Coronavirus : « 98% des gens guérissent » en France, assure le directeur de la santé Jérôme Salomon

Par Germain de Lupiac
11 mars 2020 11:56 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

Lors de son point presse du 10 mars, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a fait un point détaillé sur la propagation du coronavirus en France. Si la plupart des grands médias ont titré sur une « accélération de l’épidémie », le directeur général de la Santé a aussi été clair sur le fait que « 98% des gens guérissent » du coronavirus en France et que « 80 à 85 % des formes restent bénignes ».

Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès sur les 1 784 cas confirmés. 86 malades sont en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et pour 23 d’entre elles étaient âgées de plus de 75 ans.

Interrogé sur le nombre précis de personnes guéries en France, Jérôme Salomon a assuré que « 98% des gens guérissent ». « Le taux de mortalité reste très bas en France, et il n’y a que très peu de cas graves par rapport au nombre de cas détectés », a-t-il ajouté.

« Nous sommes au tout début de cette épidémie », a quant à lui estimé Emmanuel Macron alors que la plus forte augmentation de cas confirmés – 372 en 24 heures – a été rapportée mardi soir.

« 80 à 85 % des formes bénignes »

« 80 à 85 % des formes restent bénignes », a rappelé Jérôme Salmon. « Il reste de nombreuses incertitudes scientifiques sur ce virus », contrairement à celui de « la grippe qu’on connait depuis 100 ans » – et qui fait 10 000 morts chaque année en moyenne dans le pays.

Il faut cependant rester attentif avec les personnes les plus vulnérables et s’assurer de respecter les préconisations sanitaires communiquées par les autorités.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.