À Madagascar, le Covid-Organics, un médicament élaboré par l’Institut de Madagascar des recherches appliquées, contenant de l’artemisia, serait efficace contre le coronavirus.
D’après le président Andry Rajoelina, Madagascar aurait élaboré un remède fiable contre le coronavirus à base d’artemisia (ou Artemisia annua), une plante issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise cultivée sur la Grande Île pour lutter contre le paludisme.
« Aujourd’hui, j’annonce officiellement ici la réussite et les bons résultats des essais de notre remède. On peut dire qu’il a donné un résultat concluant sur les malades du covid-19 à Madagascar et qu’il peut limiter et atténuer ses effets sur le corps humain », a déclaré Andry Rajoelina, selon Le Point Afrique.
Du côté de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), celle-ci a reconnu que certains médicaments et remèdes traditionnels peuvent atténuer les symptômes du coronavirus, mais a rappelé qu’il n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie.
Il y a plusieurs années (en 2007), l’OMS avait également voté une résolution « qui appelle à un retrait progressif des marchés des monothérapies à base d’artémisinine par voie orale ». Depuis, l’artemisia est interdite dans plusieurs pays d’Europe.
Mais pour le président Andry Rajoelina, qui est convaincu de l’efficacité de son traitement, l’avis de l’OMS importe peu. Dans un discours télévisé, il a déclaré que ce remède sera d’abord prescrit « sous forme de sirop à tous les élèves pour leur permettre de se protéger contre la pandémie », avant d’ajouter : « On va rétablir progressivement le cours normal de la vie de la population et ses moyens de subsistance. »
« On va commencer par le faire une demi-journée, le matin de 6 heures à 13 heures. Dès lundi matin, les transports en commun vont reprendre leur service dans la capitale Antananarivo et à Fianarantsoa (centre) et Toamasina (est) et les écoles rouvriront pour certaines classes mercredi », a-t-il précisé.
Avant de conclure son discours, le président Andry Rajoelina a ajouté que pour le moment, « les habitants ne pourront pas sortir de leur ville et leur déconfinement passera par le port obligatoire sur la voie publique de masques qui commenceront à être distribués dès lundi. Ceux qui n’en portent pas seront sanctionnés d’un travail d’intérêt général ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.