Le dirigeant d’une conciergerie de Sète (Hérault) a été touché par la situation des soignants travaillant à l’hôpital, qui préfèrent souvent dormir sur leur lieu de travail plutôt que de rentrer chez eux, de peur de contaminer leur famille. Il leur propose donc d’occuper gratuitement les appartements vacants destinés habituellement aux touristes.
« J’ai été bouleversé par le témoignage d’une amie soignante à l’hôpital de Béziers (Hérault). Elle ne rentre plus chez elle de peur de contaminer ses enfants. Et comme tous ses collègues, elle dort dans un couloir de l’hôpital », explique au Parisien le fondateur de la conciergerie Charles Osborne.
C’est ainsi que lui est venu une idée : leur proposer les appartements vacants dont il a la charge, parce que « ces personnes-là méritent de prendre une bonne douche, de dormir dans un vrai lit et de manger tranquillement avant de retourner travailler », assure-t-il à Midi libre.
L’offre s’adresse uniquement au personnel médical. Les logements disponibles se trouvent presque tous au centre-ville de Sète et disposent d’un parking. Une dizaine d’appartements sont dès à présent proposés, en attendant les réponses des autres propriétaires. La conciergerie fournira également le linge de maison.
#Sète #solidarité #coronavirus : il propose ses appartements pour le personnel de l’hôpital https://t.co/XpILm1Vqxd
— Midi Libre Sète (@MidiLibreSete) March 17, 2020
« Je me propose aussi pour faire leurs courses et les leur donner dans les conditions de sécurité sanitaire », ajoute le Sétois.
D’autre part, partant de la constatation que la ville de Sète n’est pas la seule de France à disposer d’un parc de logements libres, le dirigeant de la conciergerie Charles Osborn a lancé une page Facebook et travaille sur un site Web pour répertorier tous les appartements ou maisons libres que les propriétaires accepteraient de mettre à la disposition des soignants.
« C’est un appel national que nous lançons aux conciergeries du pays ainsi qu’aux nombreux groupes d’investisseurs », lance le président de Charles Osborne.
L’appel a déjà été entendu, par exemple, par une conciergerie de Toulouse qui propose des logements dans la ville rose, par une dame qui met à disposition une maison près de l’hôpital Nord de Marseille et par une autre internaute qui veut offrir quatre appartements dans le centre historique de Montpellier.
En attendant le site Web qui devrait être prêt samedi, un formulaire est disponible sur la page Facebook Des logements gratuits pour nos soignants, et on peut aussi proposer des logements par téléphone au 04 67 74 98 55.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.