Coronavirus : annulation de la foire agricole de Châlons-en-Champagne, 2e plus importante de France

Par Epoch Times avec AFP
17 août 2020 17:08 Mis à jour: 18 août 2020 16:08

Deuxième foire agricole de France après le Salon de l’agriculture, poumon économique en Champagne-Ardenne et traditionnel carrefour politique de la rentrée, elle devait se tenir du 4 au 14 septembre, avec près de 750 exposants.

Le 17 août, la 74e foire agricole de Châlons-en-Champagne a été annulée après le refus du préfet de la Marne d’accorder une dérogation de plus de 5 000 participants par jour en raison de l’épidémie du virus du PCC, même si le commissaire général de l’événement veut encore s’accrocher à un « infime espoir ».

L’édition 2019 de la foire de Châlons avait attiré plus de 250 000 personnes sur dix jours, selon les chiffres communiqués par les organisateurs. « Moins de deux semaines après avoir eu la confirmation de la réouverture des foires et salons sans jauge limite, nous sommes devant un mur d’incompréhension », a déclaré Bruno Forget, commissaire général de la foire, déplorant être victime « du diktat de la technostructure parisienne ».

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« Nos espoirs d’une dérogation ont été vains »

« C’est la mort dans l’âme que nous devons annuler cette édition », a-t-il annoncé dans un SMS adressé aux partenaires de la foire. « Nos espoirs d’une dérogation ont été vains malgré, jusqu’au bout, des tentatives de persuasion. Nous sommes effondrés de cette situation en pensant aux exposants et à tous ces milliers de jeunes qui avaient rendez-vous avec des professionnels pour se rassurer sur leur avenir », poursuit-il.

Le préfet de la Marne, Pierre N’Gahane, a refusé le 13 août d’octroyer une dérogation pour trois raisons : « l’épidémie qui semble repartir avec un nombre de jeunes asymptomatiques croissant, un sens de circulation difficile à organiser tout en respectant les règles de distanciation et l’organisation de concerts où plusieurs milliers de personnes sont présentes ».

Le commissaire général veut encore croire -un petit peu- au miracle. « S’il subsiste un infime espoir, vous imaginez bien que je le saisirai. Réponse définitive lundi ou mardi », écrit-il dans son SMS. « Mais cela sent le roussi pour cette édition », affirme-t-il.

« C’est une catastrophe »

À deux semaines de la date d’ouverture prévue, jamais les treize hectares du parc des expositions de Châlons n’ont paru aussi déserts. Tous les halls sont fermés à clef et, hormis la traditionnelle bouteille de champagne géante qui orne le parvis, aucun stand n’est monté.

Dans un silence inhabituel, trois ouvriers poursuivaient lundi le démontage d’une structure métallique. À quelques mètres de là, deux exposants esseulés terminaient de ranger leurs affaires. « C’est une catastrophe », commente Laurent Larcher. « La foire, c’est 50% de mon chiffre d’affaires. Elle nous fabriquait des clients », explique ce commerçant châlonnais de salles de bains. « C’est plus qu’une catastrophe… », ajoute, la mine défaite, Roberto Voto, propriétaire de plusieurs bars et restaurants sur la foire. « On y fait d’habitude de 60 à 70% de notre chiffre de l’année. Maintenant, notre trésorerie est au dessous de zéro ».

« La foire, c’est quand même plus de 3 000 emplois »

Pour Châlons-en-Champagne et sa région, la facture risque aussi d’être salée. « L’impact va représenter des dizaines et des dizaines de millions d’euros », estime Ludovic Vachet, co-président de l’Union commerciale, industrielle et artisanale, organisatrice de l’événement. « La foire, c’est quand même plus de 3 000 emplois ».

Même sort pour d’autres grandes foires

D’autres grandes foires agricoles françaises pâtissent du contexte sanitaire. À Romans-sur-Isère (Drôme), la foire du Dauphiné, qui accueille chaque année quelque 100 000 visiteurs et devait se tenir du 26 septembre au 4 octobre, a été annulée. « C’est un déchirement pour toute l’équipe qui a travaillé pendant huit mois et pour les exposants qui ont besoin de cette foire sur le plan économique », a regretté auprès du Dauphiné libéré son directeur, Michel Vagnoux, disant avoir tenté en vain d’obtenir une dérogation auprès de la préfecture.

À Saint-Gervais, en Haute-Savoie, le comité d’organisation de la foire agricole prévue le 18 octobre a quant à lui préféré annuler la manifestation. Il « ne veut pas être responsable d’une diffusion de la Covid-19 », alors que « la foire est réputée pour son ambiance festive et conviviale », selon un communiqué diffusé par la mairie.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.