Le distributeur Auchan va verser une prime de 1.000 euros à 65.000 salariés français « pour saluer leur exceptionnel engagement dans la crise sanitaire » du virus du PCC (Parti communiste chinois), a annoncé le groupe dimanche dans un communiqué.
« L’ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce » se verront verser cette prime forfaitaire, a indiqué la société, précisant qu’elle serait remise « comme l’a suggéré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, (…) dans le cadre de l’accord d’intéressement de l’entreprise ».
L’« engagement sans faille » des salariés « a permis de maintenir ouvert l’ensemble des magasins, des drives et des services de livraison », a salué le groupe.
Pour veiller à la sécurité et à la santé des équipes et des clients, des « mesures de protection sont déjà en place dans l’ensemble de nos magasins », a par ailleurs déclaré Edgard Bonte, président d’Auchan Retail, cité dans le texte.
Coronavirus. Auchan verse une prime de 1 000 euros à ses 65 000 salariés https://t.co/tydSqV8cL7
— Geoffrey Froment (@Azety) March 22, 2020
Il a énuméré le respect des gestes barrières, la protection des caisses par du plexiglas, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, de masques et de gants ainsi que l’aménagement des horaires de magasins.
M. Le Maire avait appelé vendredi les entreprises à verser une prime défiscalisée à leurs salariés, notamment à ceux qui « ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail » dans le contexte de l’épidémie de nouveau coronavirus.
Cette possibilité de prime, créée à la suite de la crise des « gilets jaunes » de l’hiver 2018-2019, a été reconduite en 2020 mais uniquement pour les entreprises ayant conclu un accord d’intéressement avec leurs salariés. La signature de ce type d’accord a été simplifiée pour encourager les PME.
Le ministre a rappelé que les entreprises avaient jusqu’au 30 juin pour verser cette prime défiscalisée jusqu’à 1.000 euros et sur laquelle ne pèsent pas de charges sociales.
#COVIDー19
PSA, Renault, CMA-CGM, Saint-Gobain, Klésia, le @CNES, @AUCHAN_France … Ces entreprises qui font des dons de masques https://t.co/eSD6zmNiSC— Jean-Jacques Fraslin – No #FakeMed (@Fraslin) March 22, 2020
Son collègue de Bercy, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, a « salué » dimanche l’annonce d’Auchan.
« Le groupe Auchan doit connaître comme toutes les entreprises de France de grosses difficultés, évidemment, et ils ont fait le choix de considérer que la richesse de leur entreprise, c’était leurs collaborateurs », a affirmé M. Darmanin à l’antenne du « Grand rendez-vous » d’Europe 1.
« Toutes les entreprises qui peuvent le faire sont évidemment invitées à le faire », a-t-il ajouté.
La holding d’Auchan a publié début mars une perte nette de 1,286 milliard d’euros pour 2019, aggravée de 12,3% par rapport à l’exercice précédent, en particulier en raison de cessions. Hors ces éléments exceptionnels, le bénéfice net aurait atteint 432 millions d’euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.