Ce samedi 8 février, la ministre de la Santé a confirmé cinq nouveaux cas de coronavirus en France. Ils ne présenteraient « aucun signe de gravité ».
Cinq nouveaux cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus ont été repérés en France, quatre adultes et un enfant, a annoncé samedi 8 février la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Il s’agit d’un « cluster », c’est-à-dire un regroupement de plusieurs cas autour d’un « cas initial », un ressortissant britannique qui a séjourné à partir du 24 janvier, pour quelques jours, à Contamines-Montjoie en Haute-Savoie, de retour de Singapour, a détaillé la ministre lors d’un point-presse.
« Le cas initial nous a été signalé hier soir, il s’agit d’un ressortissant britannique de retour de Singapour où il avait séjourné du 20 au 23 janvier », a déclaré Mme Buzyn. « Il est arrivé le 24 janvier en France pour quatre jours, il a séjourné dans la commune de Contamines-Montjoie en Haute-Savoie ».
« L’ensemble des cas positifs et les contacts proches de ce ressortissant britannique, soit 11 personnes au total, toutes de nationalité britannique, résidaient tous dans le même chalet, ont été hospitalisées dans trois hôpitaux à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble », selon la ministre. « Leur état clinique ne présente aucun signe de gravité », a -t-elle ajouté.
Ces nouveaux cas s’ajoutent aux six relevés jusqu’ici sur le territoire français.
Un numéro de téléphone spécifique mis en place
« C’est maintenant une opération importante d’identification des cas contacts qui commencent » pour trouver et informer les personnes ayant eu un contact rapproché avec le ressortissant britannique à l’origine de ces nouveaux cas, a encore indiqué la ministre.
« Pour informer la population locale », une conférence de presse aura lieu à 14H ce samedi à la préfecture de Haute-Savoie à Annecy et un numéro de téléphone spécifique, le 0800 100 379, a été mis en place pour les personnes concernées par ce « cluster ».
Le Premier ministre réunira par ailleurs les ministres concernés à la mi-journée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.