Coronavirus: vers une pénurie de Coca-Cola à cause de difficultés d’approvisionnement d’ingrédients en provenance de la Chine ?

Par Léonard Plantain
29 février 2020 19:02 Mis à jour: 29 février 2020 19:04

Lundi 24 février, Coca-Cola a évoqué dans son rapport annuel des difficultés d’approvisionnement pour certains ingrédients, achetés en Chine, à la suite de la paralysie de l’industrie chinoise due à l’épidémie de coronavirus.

Avec le coronavirus, la paralysie de l’industrie chinoise a entraîné un effet boule de neige pour l’économie mondiale, bloquant de nombreux approvisionnements pour les grandes entreprises.

C’est le cas de Coca-Cola, qui a déclaré avoir des difficultés à s’approvisionner en certains ingrédients fabriqués en Chine, notamment en ce qui concerne « l’aspartame, l’acésulfame potassium, la saccharine, le cyclamate, les glycosides de stéviol, ainsi que le sucralose ».

Pour le moment, Coca-Cola assure ne pas prévoir d’impact à court terme en raison de ces retards, « nous ne prévoyons pas que cette perturbation aura un impact significatif sur notre unité pour le volume d’affaires ou les résultats financiers de l’ensemble de l’année 2020 ».

Cependant, « si les opérations de production ou d’exportation en Chine se détérioraient davantage, à plus long terme, cela pourrait fragiliser l’entreprise ».

En attendant, afin de réduire au mieux l’impact du coronavirus, des mesures de précaution destinées aux employés travaillant en Chine ont été mises en place par Coca-Cola. Les salariés disposent ainsi d’un suivi de santé encadré et d’équipements de protection.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.