Alors que les cas de guérison du nouveau coronavirus se multiplient en France comme dans le monde, les scientifiques continuent d’étudier le Covid-19 afin de comprendre, entre autres, la durée des symptômes et le temps que cela prend avant d’atteindre la guérison.
« La maladie guérit spontanément dans la très grande majorité des cas », a assuré au micro de France Info William Dab, épidémiologiste et ancien directeur général de la santé. « 98 % des gens guérissent » du coronavirus, a déclaré de son côté Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.
Si la guérison se fait dans la majeure partie des cas, la durée de la maladie est encore difficile à déterminer. « C’est un nouveau modèle de virus, on n’en sait rien », reconnaît à BFMTV Patrick Pelloux, médecin urgentiste.
La période d’incubation dure en moyenne cinq à six jours avec une durée maximale de 14 jours, sauf dans des cas plus exceptionnels où elle semble s’étaler sur plus de 20 jours.
« Il y a des formes extrêmement bénignes, d’ailleurs pseudo-grippales, qui durent trois ou quatre jours, et puis c’est terminé », assurait à BFMTV le directeur général de la Santé le 5 mars dernier. « Il y a des formes un peu plus longues où les gens évoluent ensuite vers une toux plus prononcée, voire un petit peu de difficultés respiratoires, […] mais globalement, on a une guérison clinique qui arrive au bout de 10 à 12 jours dans les formes même les plus longues. »
Coronavirus: « Globalement, on a une guérison clinique au bout de 10 à 12 jours », explique Jérôme Salomon pic.twitter.com/bPHd5lvC3p
— BFMTV (@BFMTV) March 5, 2020
Toutefois, Henri Partouche, médecin généraliste et membre de la commission spécialisée des maladies infectieuses, précise que « pour les patients qui ont une forme sévère, ça peut durer plus longtemps ». Selon l’Institut Pasteur, les formes les plus graves sont généralement observées chez les personnes les plus vulnérables, soit en raison de leur âge (plus de 70 ans), soit à cause d’autres maladies associées.
De manière générale, « on guérit comme l’on guérit d’un rhume. Notre système immunitaire se défend et on se rétablit spontanément en quelques jours », indique au Parisien Astrid Vabret, cheffe du service de virologie au CHU de Caen (Calvados).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.