Le collectif « Stylos rouges » reproche au ministre de l’Éducation de « ne pas protéger les personnels qui sont en contact en permanence avec les enfants ».
Signée par 55 membres du collectif des « Stylos rouges », une plainte a été déposée le 29 mars à la Cour de justice de la République (CJR) contre le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, pour « mise en danger de la vie d’autrui », seule habilitée à enquêter sur un ministre dans l’exercice de ses fonctions, selon une source judiciaire.
« On est face à un ministre qui est dans le déni total de la réalité : il nous a dit qu’on n’était plus en danger à la maison qu’à l’école, qu’il n’y avait pas de cas dans les écoles, qui a minoré les chiffres… Alors que les établissements scolaires explosent », a précisé Nicolas Glière, porte-parole du collectif qui revendique 74 200 membres, enseignants et personnels de l’éducation.
Les Stylos rouges portent plainte contre JM Blanquer https://t.co/o86GkAUWLC
— Café pédagogique (@cafepedagogique) March 28, 2021
« Les enfants répandent le virus et les écoles sont des clusters, c’est acté. On aurait voulu que les écoles ne ferment pas, mais maintenant on n’a pas le choix », a-t-il ajouté.
« On n’a pas été entendu »
M. Glière reproche à M. Blanquer de « ne pas protéger les personnels qui sont en contact en permanence avec les enfants » et de ne pas avoir écouté les alertes des enseignants sur les contaminations dans les établissements scolaires. « On n’a pas été entendu, on est mis en danger, des gens sont tombés gravement malades, rien n’a été fait : la plainte est une nécessité », a résumé M. Glière, professeur de français dans un collège parisien.
Le collectif des « Stylos rouges », créé en décembre 2018, « exige la fermeture des établissements scolaires dans les zones les plus touchées et le passage en demi groupes ailleurs pour protéger personnels d’éducation et familles ».
Depuis lundi, un seul cas de Covid dans une classe dans les écoles, collèges et lycées entraîne sa fermeture, contre trois cas auparavant, a décidé l’exécutif pour enrayer la progression de l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.