Après des évacuations organisées par les airs, l’armée a de nouveau contribué dimanche à la lutte contre le virus du PCC*, connu comme le nouveau coronavirus, avec le transfert entre Corse et continent de 12 malades grâce au porte-hélicoptères Tonnerre, un véritable « hôpital embarqué ».
Arrivé dans le port d’Ajaccio tôt dimanche matin, le Tonnerre devait repartir vers « Marseille dès que les 12 patients seront à bord », dans l’après-midi, pour atteindre la cité phocéenne lundi matin, a précisé à l’AFP le capitaine de vaisseau Arnaud Tranchant, son commandant, à l’issue d’un point-presse.
#InCasa #Coronavirus Des patients atteints par le Covid-19 évacués par @MarineNationale depuis le port d’Ajaccio https://t.co/K8lLilpaAg https://t.co/cK12w36Isp
— France 3 Corse (@FTViaStella) March 22, 2020
Dimanche en milieu de journée, des ambulances effectuaient les rotations entre le centre hospitalier d’Ajaccio et le navire, dans lequel elles rentraient par une porte latérale.
Les malades, dont six étaient en réanimation et six uniquement sous oxygène, doivent être acheminés dans différents hôpitaux marseillais : la Timone, l’hôpital Nord, Saint-Joseph et l’hôpital Européen, selon l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (ARS).
« L’ARS va contacter toutes les familles pour les prévenir du lieu d’arrivée de leur proche », a indiqué Marie-Hélène Lecenne, directrice de l’ARS de Corse, précisant que samedi, « un entretien entre chaque malade et son parent le plus proche a(vait) eu lieu ». Sur les 15 lits de réanimation actuellement disponibles à Ajaccio, 13 étaient occupés dimanche soit une « quasi-saturation », a-t-elle également dit.
« C’est évidemment toujours difficile de les voir partir pour les familles mais c’était une réponse qui était absolument nécessaire », a assuré le préfet de Corse Franck Robine, rappelant la « nécessité absolue » que les Corses « restent chez eux » et du « respect strict des gestes barrières ».
Quelque 200 marins de l’équipage du porte-hélicoptères amphibie, mais aussi des équipes mixtes de soignants civils et du service de santé des armées mènent cette évacuation très délicate.
« L’équipage du Tonnerre est parcouru par deux sentiments, à la fois une fierté bien légitime de venir porter assistance à ces populations et en même temps une humilité de rigueur compte tenu de la sensibilité de la crise et de l’impératif de préserver ces patients jusqu’à leur arrivée à Marseille », a confié Arnaud Tranchant.
« Une fois à bord, les malades seront transférés dans les structures hospitalières du Tonnerre », a précisé à l’AFP un porte-parole de la préfecture maritime de Toulon.
L’opération succède à deux missions « Morphée » de l’armée de l’air, qui ont permis d’évacuer par avion militaire des patients hospitalisés en Alsace vers des régions moins saturées.
Présentation du kit MORPHÉE :https://t.co/jM9qbRmMIZ
— Marquis de Seignelay ?☠️ (@FauteuilColbert) March 22, 2020
La Corse, qui compte 340.000 habitants dont 94.000 sont âgés de 60 ans et plus selon l’Insee, dénombrait dimanche 173 cas confirmés de coronavirus, selon les autorités sanitaires. L’épidémie y a jusqu’à présent fait huit morts et « une vague d’augmentation de cas de coronavirus » est attendue dans les jours à venir, avait indiqué vendredi à l’AFP le préfet.
« Les porte-hélicoptères amphibies sont les couteaux suisses de la Marine », a tweeté la Marine nationale. Le Tonnerre est un « hôpital embarqué », a souligné dans une vidéo diffusée par la Marine son commandant Arnaud Tranchant. L’armée a reconfiguré le bâtiment, « qui est en temps normal prévu pour la médecine de guerre », en installant des lits de réanimation, a-t-il aussi précisé.
Le porte-hélicoptères, qui a notamment servi après le passage du cyclone Irma aux Antilles, a aussi été aménagé pour « séparer de manière totalement étanche la zone de l’hôpital, qui sera en vase clos, et le reste de l’équipage », a ajouté le militaire.
*Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.