Pour faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique, l’Organisation mondiale de la santé a publié une recette maison sur son site Internet.
Face à l’épidémie de coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé ainsi que le ministère de la Santé préconisent avant toute chose de se laver les mains, pour éviter la propagation du virus. Un savon basique comme le savon de Marseille est amplement suffisant.
Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également faire votre propre préparation pour vous nettoyer les mains. Cela peut également aider à prévenir une éventuelle pénurie.
Un « guide de production locale des solutions hydroalcooliques » a d’ailleurs été publié par l’Organisation mondiale de la santé. Pour réaliser cette solution liquide, vous aurez besoin d’éthanol 96 %, de peroxyde d’hydrogène et de glycérol, ou glycérine, trouvable en pharmacie.
Une fois les ingrédients à disposition, prenez un récipient gradué propre, mettez 833 ml d’éthanol, mélangez-y 42 ml de peroxyde d’hydrogène, ajoutez 15 ml de glycérine, puis complétez avec de l’eau jusqu’à obtenir un litre de solution.
Après avoir mélangé, vous pourrez dorénavant vous laver les mains avec votre gel hydroalcoolique fait maison.
Il existe également plusieurs recettes pour fabriquer votre votre savon, en voici trois publiées par france3-regions :
Recette 1 : un savon avec alcool au parfum citron, lavande et eucalyptus
Les ingrédients :
25 ml de gel d’aloe vera
20 ml d’alcool à 70 %
6 gouttes d’huile essentielle de tea-tree (aussi appelé arbre à thé)
6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
6 gouttes d’huile essentielle de géranium
6 gouttes d’huile essentielle de lavande
6 gouttes d’huile essentielle de citron
Réalisation : Mettez votre gel d’aloe vera dans votre flacon pulvérisateur ou pompe. Incorporez ensuite votre alcool à 70 % et toutes vos huiles essentielles. Attention, comme toute préparation avec des huiles essentielles, et qui plus est avec de l’alcool, on ne s’en sert que sur les mains, en évitant de toucher vos yeux ou muqueuses. Pour les enfants ou femmes enceintes, vérifiez si les huiles essentielles utilisées sont sans danger pour vous.
Recette 2 : un autre savon nettoyant, mais sans alcool, à base d’huile essentielle de tea-tree
Les ingrédients nécessaires
40 ml de gel d’aloe vera
10 m d’huile végétale
20 gouttes d’huile essentielle de tea-tree
Réalisation : Dans un flacon pulvérisateur (si possible), versez votre gel d’aloe vera. Mélangez dans un bol l’huile essentielle de tea-tree et l’huile végétale. Incorporez le tout dans votre flacon pulvérisateur. D’autres recettes sur le site blog.passion-huiles-essentielles.fr
Recette 3 : un savon nettoyant sans alcool à l’eau florale d’hamamélis
Les ingrédients pour un flacon de 50 ml
5 ml de gel d’aloe vera
1 cuillère à soupe d’eau florale d’hamamélis
12 gouttes d’huile essentielle de tea tree
7 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
Réalisation : Dans un bol de cuisine, mélangez votre gel d’aloe vera avec vos les huiles essentielles. Ajoutez ensuite l’eau florale d’Hamamélis. Puis versez votre préparation liquide dans votre flacon pompe ou pulvérisateur.
Si vous avez déjà vos propres recettes de savons, n’hésitez pas à les partager !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.