À partir du 2 juin, la réouverture des bars et des restaurants pourrait être envisageable dans les départements qui resteront en « vert », a annoncé Édouard Philippe.
Le 7 mai, lors de la conférence de presse sur la présentation du plan de déconfinement, le Premier ministre a été interrogé sur une réouverture de ces commerces « qui sont essentiels pour l’activité locale », mais qui ne pourront rouvrir le 11 mai en raison des risques de propagation du virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus, responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19.
« Nous devons être collectivement prudents, et l’hypothèse d’un redémarrage de l’épidémie serait tellement difficile à supporter pour notre pays, tellement dangereuse pour notre pays, que nous voulons procéder progressivement », a-t-il expliqué, soulignant qu’il « faut que l’ensemble des mesures qui sont mises en place permettent aux départements verts de rester en vert. C’est ce à quoi chacun doit s’employer » pour que ces activités puissent redémarrer.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Changement le 2 juin, pour les départements restés verts pendant 3 semaines
« Dans les départements qui demeureraient verts, la perspective que vous évoquez sera possiblement envisagée à compter du début du mois de juin », a-t-il indiqué. « La distinction entre vert et rouge, qui existe et qui existera dès le 11 mai, aura peut-être vocation à s’accentuer à partir du mois de juin », avait-il estimé auparavant.
« Dans les départements qui resteront verts, qui pendant trois semaines auront permis de constater que nous maîtrisons la circulation du virus, on pourra aller plus loin le 2 juin. Pour ceux qui ne seront pas passé en vert, il ne sera pas possible d’aller aussi loin ».
Pour l’heure, les quatre régions du quart nord-est – Hauts de France, Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté – ainsi que Mayotte présentent des indicateurs inquiétants, soit en raison d’une circulation encore active du virus, soit en raison de « tension » sur les capacités hospitalières.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.