Usines à oxygène envoyées de France, arrivée prochaine de 1000 respirateurs depuis le Royaume-Uni… L’aide internationale continue d’affluer en Inde.
En première ligne face à la pandémie avec le Brésil, l’Inde a enregistré près de 400.000 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures.
Le pays comptait aussi 3689 décès supplémentaires dimanche 2 mai, soit la plus forte augmentation jamais répertoriée en une journée, portant le bilan total à plus de 215.000 morts. L’aide médicale internationale, annoncée par plus de 40 pays, a continué à arriver.
#Covid19 Départ aujourd’hui de Roissy CDG vers l’#Inde du fret de #solidarité coordonné par @CdCMAE avec le soutien de @CmaCgm_France :
– 8 générateurs d’oxygène @NovairFr offerts par des entreprises ??
– du matériel médical offert par @Sante_Gouv et @CdCMAE #TenirEnsemble pic.twitter.com/AQiYZ15UDA— Centre de Crise et de Soutien (@CdCMAE) May 1, 2021
« Le peuple français s’en souvient »
Dimanche, un avion cargo affrété par la France a atterri à New Delhi avec 28 tonnes d’équipement médical à son bord, dont huit générateurs d’oxygène de grande capacité. « L’Inde nous a aidés l’année dernière dans les hôpitaux français, quand les besoins en médicaments étaient énormes. Le peuple français s’en souvient », a déclaré dimanche Emmanuel Lenain, l’ambassadeur de France en Inde. « Nous avons voulu faire montre de solidarité, à présent que le pays est confronté à des difficultés ».
Un avion militaire américain transportant du matériel médical avait atterri vendredi à New Delhi et un avion allemand avait suivi samedi. Le Royaume-Uni a annoncé pour sa part qu’il allait envoyer 1000 respirateurs supplémentaires dans ce vaste pays de 1,3 milliard d’habitants.
L’Inde a ouvert samedi la vaccination contre le virus du Covid-19 causé par le PCC (Parti communiste chinois) à l’ensemble de sa population adulte, soit quelque 600 millions de personnes. Mais plusieurs États, dont le Maharashtra et New Delhi – parmi les plus touchés -, ont déjà prévenu être à court de vaccins.
Manquement de lits, médicaments et d’oxygène dans les hôpitaux
Pour tenter d’alléger la pression sur les services de santé, les autorités de New Delhi ont annoncé la prolongation d’une semaine du confinement, qui devait s’achever lundi, dans la mégapole de 20 millions d’habitants. Les hôpitaux de la ville, submergés, manquent de lits, de médicaments et d’oxygène.
Le conseiller médical de la présidence américaine, Anthony Fauci, a recommandé l’instauration immédiate d’un confinement national de plusieurs semaines en Inde, mais le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi se montre réticent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.