Initiatives, une entreprise de la Sarthe, possédait un stock de 300 000 masques depuis l’époque de la grippe H1N1. Au lieu de les revendre en faisant un bon profit en cette période de pénurie, elle a plutôt décidé d’en faire don à l’Agence régionale de santé (ARS).
L’entreprise du Mans, spécialisée dans les kits pédagogiques pour les écoles et les associations, avait acheté un stock important de masques chirurgicaux afin de les offrir à ses clients lorsque la grippe H1N1 sévissait.
« Ils avaient été très demandés à l’époque mais il nous en restait un stock important, l’épidémie ayant été jugulée assez vite », indique à Ouest-France Franck Vallée directeur général d’Initiatives.
Au prix actuel du marché, ces 14 palettes de masques qui sont entrées dans deux camions, venus les chercher ce lundi après-midi, ont une valeur estimée à 100 000 euros.
Le directeur général explique son geste altruiste dans un communiqué, cité par France 3 :« Pas assez de masques pour les infirmières, les dentistes ou les médecins, voire aucun pour les aides à domicile auprès des personnes âgées. Les professionnels du médico-social s’inquiètent du manque de protection face au coronavirus. »
Pour le pharmacien Philippe Mainvielle, inspecteur de santé publique de l’ARS, il s’agit d’ « un geste particulièrement civique. »
Contactée par Ouest-France, l’ARS n’a pas indiqué la destination de tous ces masques. Selon ce que Franck Vallée a expliqué à France Bleu, « l’ARS compte les utiliser bien sûr pour les établissements de santé, mais aussi peut-être des établissements scolaires. »
L’entreprise sarthoise dispose également d’un millier de distributeurs de gel hydroalcoolique qu’elle va offrir à des écoles. Même si ces distributeurs sont vides, il s’agit d’un autre don bienvenu en cette période d’épidémie de coronavirus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.