Une trentaine de policiers ont été testés positifs au virus du Covid-19.
Outre le cas des 400 policiers de la brigade des réseaux ferrés (BRF) parisienne confinés à domicile après que sept d’entre eux ont été infectés par le virus, d’autres fonctionnaires ont été obligés de rester chez eux, ailleurs en France, notamment à Sanary (Var) et Briançon (Hautes-Alpes). Dans ces deux derniers cas, les effectifs locaux ont fait l’objet de renforts en provenance de Marseille pour Briançon et de la ville voisine de la Seyne-sur-Mer pour Sanary où le commissariat a été temporairement fermé.
? Coronavirus : Le commissariat de Sanary-sur-Mer fermé jusqu’à nouvel ordre, 7 policiers contaminés https://t.co/UmzAr9oNzo
— Actu17 (@Actu17) March 15, 2020
Priviligier les plates-formes en ligne
Environ une trentaine d’agents ont été testés positif au covid-19. Ailleurs en France, l’accueil des commissariats est maintenu même si l’activité de certains services se trouve modifiée pour s’adapter au contexte épidémique. « À ce stade, rien n’est modifié, on continue à accueillir les gens dans les commissariats », rapporte une source policière.
Sur les réseaux sociaux, la Police nationale a toutefois invité la population à privilégier ses plates-formes numériques pour les pré-plaintes ou les signalements pour une liste allant des cas d’atteintes aux biens ou aux personnes, de violences sexuelles ou sexistes, de fraudes à la carte bancaire, de signes de radicalisation, d’escroqueries ou malveillance sur Internet, de contentieux commercial ou encore de comportement illicite sur Internet. « En cas d’urgence, continuez de composer le 17 », précise la Police nationale.
[#COVIDー19] Pour la #sécurité de tous, nos modalités d’accueil évoluent. Merci de privilégier nos plateformes numériques pour vos déclarations et en cas d’urgence continuez de composer le 17. pic.twitter.com/OY4HRK2Vnj
— Police nationale (@PoliceNationale) March 15, 2020
« Réduire le risque d’exposition » au virus
Par ailleurs, face à la propagation de l’épidémie, Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité-SGP-FO, a demandé que « comme pour les soignants, tous les cas suspects et confinés (dans les rangs policiers) puissent être testés » au covid-19.
Le syndicat Alliance a lui appelé à « un service minimum de bon sens » en se focalisant sur les missions « prioritaires » et s’est par ailleurs félicité du report et annulations de toutes les formations continues au sein de la police. « Les habilitations en cours doivent être prorogées comme en 2015 afin de permettre à nos collègues de rester opérationnels », a demandé le syndicat.
« Les Françaises et les Français doivent savoir qu’ils seront protégés quelle que soit la situation », a affirmé le nouveau directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux dans un message adressé lundi, à tous les policiers. « L’aménagement de l’activité sur l’essentiel de nos missions va nous permettre de réduire le risque d’exposition » au virus, a-t-il encore ajouté.
Le président Emmanuel Macron, qui s’exprimera ce soir à 20 heures, doit trancher sur la question d’un éventuel confinement obligatoire de toute la population.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.