Le personnel soignant du CHU de Saint-Étienne se place spontanément devant la chambre des patients de réanimation afin de former une haie d’honneur et d’applaudir à chaque fois que l’un d’eux quitte le service.
Sur la soixantaine de patients hospitalisés en réanimation à cause du coronavirus à l’hôpital Nord de Saint-Étienne, douze d’entre eux sont déjà sortis du service. Dès la première personne a avoir combattu avec succès le virus de Wuhan, les soignants ont pris l’initiative de former une haie d’honneur et de l’applaudir, rapporte France Bleu.
Haie d’honneur pour la première patiente porteuse d’un COVID sortie de réanimation au CHU de St Etienne. pic.twitter.com/LyMDHDztj5
— Guillaume Thiery (@gui_thiery) April 5, 2020
L’évènement spontané, qui a eu lieu il y a une dizaine de jours, est devenu une tradition et les onze autres personnes qui sont sorties de réanimation ont toutes eu droit à cet hommage qui souligne le combat qu’elles ont mené et le travail de toute une équipe.
« C’est très émouvant », assure Guillaume Thiery, professeur de médecine intensive en réanimation au CHU de Saint-Étienne. « C’est la récompense de tout le travail d’équipe et de toute la mobilisation générale qui s’est mise en place pour faire face à cette maladie. »
Coronavirus : au CHU de Saint-Étienne, les patients sortent de réanimation sous une haie d’honneur via @bleustetienne https://t.co/PDfRSDWfOf
— VB (@20320Vero) April 6, 2020
Le Professeur Thiery assure que « cela représente beaucoup » pour l’équipe soignante, parce que certains patients positifs au coronavirus qui sont admis dans le service de réanimation ont des conditions médicales assez sévères.
Il parle d’un patient en exemple : « On s’est même posé la question de savoir s’il bénéficierait des soins de réanimation. Puis, finalement, on s’est dit qu’on allait tenter. Dans un temps relativement court, les choses se sont améliorées. Et il a pu sortir de réanimation en forme. »
CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
« Cela nous a fait un peu l’effet qu’ont pu ressentir les pionniers de la réanimation dans les années 50, quand ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient sauver des patients qui mouraient. On est revenu aux sources de cette joie de la réanimation, que quelqu’un puisse sortir plutôt en forme après un séjour difficile », se réjouit le professeur de médecine intensive en réanimation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.