La hausse du nombre des bénéficiaires du RSA, le Revenu de solidarité active, est une des conséquences de la pandémie depuis le premier confinement. Une situation qui, face à la deuxième vague, inquiète par son surcoût.
Avec la hausse des bénéficiaires du RSA, les collectivités locales et en particulier les départements en charge des politiques de solidarité, sont désormais en grande difficulté. Une conséquence de la pandémie de coronavirus et du confinement qui se ressent sur tout le territoire, avec une augmentation moyenne des bénéficiaires de 9 %, relate France 3 Régions.
Les plus touchés étant les départements bretons, avec une hausse entre 10 et 12 %.
Du côté d’Ille-et-Vilaine, un des quatre départements de la région Bretagne, au 1er juillet 2020, le département comptait 19 000 bénéficiaires du RSA (contre 17 000 à la même époque en 2019). Le budget prévu, de 95 millions d’euros, a ainsi été rallongé à deux reprises. Une première fois de 7 millions d’euros cet été, puis une deuxième fois de 8 millions prévue pour novembre.
Selon Jean-Luc Chenut, le président du Conseil départemental : « C’est du jamais vu dans le département et aussi au niveau national. Parmi ces nouveaux bénéficiaires, on a beaucoup de jeunes entre 25 et 30 ans, des auto-entrepreneurs, des travailleurs indépendants ou encore des anciens intérimaires. »
Il explique également que les chiffres s’annoncent très défavorables pour le dernier trimestre et pourraient s’aggraver avec les nouvelles mesures sanitaires restrictives. Une situation qui plongerait le département en grandes difficultés : « On ne peut pas considérer que cette difficulté soit uniquement départementale. Nous avons besoin d’un soutien », explique-t-il.
Du côté du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor, même chose : le département du Finistère recensait 17 900 bénéficiaires en décembre 2019, alors qu’ils étaient déjà 19 100 fin août 2020. Selon la préfecture, le budget prévu pour le RSA a également été réhaussé de 5,5 millions pour novembre.
Mais ce n’est pas tout, « on en est à 10 millions d’euros de dépenses sèches liées au Covid. Il y a eu par exemple, 1,5 millions alloués pour les primes pour les services d’aides à domicile, les foyers de vie ou à destination des familles d’accueil. 1,5 millions ont aussi été engagés pour l’achat de masques ou d’équipements », décrit la préfecture, qui ajoute : « Ce qui est sûr, c’est que l’on va devoir rogner sur d’autres projets. »
À l’échelle de la France, pour les 102 départements, le surcoût du RSA est évalué entre 1 200 et 1 500 millions d’euros sur l’année 2020.
FOCUS SUR LA CHINE – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.