Hermès va fermer jusqu’à fin mars tous ses sites de production en France en raison de l’épidémie de Covid-19, soit une quarantaine de manufactures et de tanneries, selon un courrier du groupe de luxe adressé aux salariés, que l’AFP s’est procuré.
« Dans le respect des diverses instructions gouvernementales, nous avons procédé à la fermeture de tous nos magasins en France ainsi que dans certains pays d’Europe », écrit aux salariés du groupe son gérant, Axel Dumas, dans une lettre en date du 16 mars.
Contactée par l’AFP, la direction du groupe n’a souhaité faire aucun commentaire mardi.
Hermès Horloger en Suisse
Hermès, qui emploie 9.500 personnes dans l’Hexagone, ajoute qu’« afin de protéger l’ensemble de nos collaborateurs, nous avons également décidé de fermer tous nos sites de production en France, tout comme en Suisse ceux d’Hermès Horloger, jusqu’au lundi 30 mars 2020 ».
Hermès s’appuie sur 52 sites de production au total. Parmi ceux-ci, 42 sont situés en France: il s’agit de tanneries, d’ateliers de textile ou de manufactures de maroquinerie et de porcelaine.
Hermès Parfums au Vaudreuil ne peut s’interrompre
« Cette décision ne s’applique pas au site d’Hermès Parfums au Vaudreuil (Eure) dont l’organisation ne peut pas être interrompue et dont les mesures d’hygiène déjà très strictes ont été encore renforcées. Nous réfléchissons à la possibilité d’utiliser le CNP (Comptoir nouveau de la parfumerie, nom du site NDLR) pour produire du gel hydroalcoolique dont la France a bien besoin », précise le groupe.
Hermès indique que la fermeture de ses sites de production « s’effectuera de manière partielle ou progressive » selon la nature de l’activité.
Ceux qui le peuvent, de passer en télétravail
Concernant les salariés travaillant dans les bureaux, le groupe « recommande, à ceux qui le peuvent, de passer en télétravail » et indique également que « pendant toute cette période et en complément des dispositifs légaux, nous maintiendrons le salaire de nos collaborateurs ».
« Notre production est faite en France à 80% », avait rappelé Axel Dumas, lors de la présentation des résultats annuels en février dernier.
La maroquinerie-sellerie constitue le cœur de métier du groupe – mondialement connu pour ses modèles de sacs Birkin et Kelly – avec près de la moitié d’un chiffre d’affaires proche de 7 milliards d’euros en 2019.
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