Afin de limiter la circulation du coronavirus, le gouvernement a annoncé la généralisation du couvre-feu à 18h dès le samedi 16 janvier.
Le couperet est tombé. Ce jeudi, lors d’une conférence de presse gouvernementale sur la crise sanitaire, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la généralisation du couvre-feu à 18h dès le samedi 16 janvier pour « au moins 15 jours » sur toute la France, au-delà des 25 départements déjà concernés pour tenter de freiner l’épidémie du virus chinois.
Les dérogations pour aller chercher ses enfants à l’école ou rentrer du travail seront toujours applicables, mais il ne sera plus possible de se déplacer pour des motifs personnels après 18h. Par ailleurs, « sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18h », a souligné le Premier ministre.
« Contrer l’effet apéro »
« Ce couvre-feu à 18 heures, il a un intérêt : c’est qu’il permet de s’attaquer à un virus qui est un virus social. Le virus, il se déplace avec nous (…). L’intérêt du couvre-feu à 18 heures, c’est de contrer l’effet apéro, si je puis dire », avait argumenté mercredi Stanislas Guerini, le délégué général de LREM sur BFMTV.
Nouvel Horizon – Perte d’indépendance des grands médias
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.