Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé samedi à la prudence dans le déconfinement pour éviter un éventuel retour en arrière et s’est déclaré inquiet de la situation à Montréal, important foyer de la pandémie au Canada.
« Je suis très inquiet pour les citoyens de Montréal », a déclaré M. Trudeau en rappelant qu’il est Québécois et député d’une circonscription de cette ville.
Alors que plusieurs provinces du Canada, dont le Québec, se préparent au déconfinement et à une relance graduelle de l’économie, le Premier ministre a souligné qu’il fallait se montrer « très prudents » pour éviter de devoir rétablir les restrictions cet été en cas de nouvelle vague de propagation du virus.
Relancer l’économie
« Oui, il faut parler de relancer l’économie de façon graduelle et progressive, mais cela doit être fait en gardant les gens en sécurité, d’abord et avant tout », a-t-il plaidé lors de son point de presse quotidien.
« Nous devons réaliser que nous ne sommes pas encore dans la phase de reprise. Nous ne sommes même pas encore dans la phase de redémarrage. Nous sommes encore dans la phase d’urgence », a-t-il insisté.
Le Québec est la province la plus touchée au Canada. Elle compte plus de la moitié des quelque 67.000 cas de coronavirus et des 4.700 décès enregistrés dans le pays, la région de Montréal étant durement frappée, particulièrement dans les résidences pour personnes âgées.
Réouverture des commerces
Le gouvernement québécois a repoussé jeudi pour la deuxième fois la réouverture des commerces et écoles dans la grande région de Montréal. Celle-ci a été fixée au 25 mai, alors que les commerces ont commencé à rouvrir dans la reste de la province.
Dans l’ensemble du pays les personnes âgées ont payé un lourd tribut à la maladie. La cheffe de l’agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam, a évoqué samedi une « tragédie nationale ».
Elle a affirmé que les différents établissements d’hébergement de personnes âgées comptaient quelque 20% des cas de nouveau coronavirus et 80% des décès. « Nous devons faire mieux en tant que nation », a-t-elle dit en soulignant qu’il faudrait se pencher sur la question des résidences pour personnes âgées après la pandémie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.