Ce mardi 17 mars, des mesures de confinement ont été mises en place dans toute la France.
La France a mis en place les mesures de confinement « les plus strictes d’Europe » contre l’épidémie du Covid-19, avec quelque 100 000 policiers et gendarmes pour les faire appliquer, a affirmé mardi 17 mars le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
« Restez chez vous, vous pourrez nous aider, c’est ainsi que vous serez des alliés de notre guerre », a déclaré le ministre de l’Intérieur à l’issue d’un Conseil des ministres consacré à la mise en place des mesures de confinement annoncées la veille par Emmanuel Macron. « Des mesures de confinement, sur le modèle de ce que nos voisins espagnols et italiens ont mis en place », a précisé M. Castaner.
Encore quelques voitures, passants, chiens en promenade, joggeurs isolés mais #Valence #Drôme bien calme au premier jour de #confinement #coronavirus pic.twitter.com/nWX4ZTCiKP
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) March 17, 2020
Pas de repas en famille, ni dîners entre amis…
Il est revenu sur les mesures entrées en vigueur à midi, les « plus strictes d’Europe », selon lui. « Il conviendra de limiter au maximum les sorties et toute activité collective. Elles restent et elles sont interdites », a-t-il rappelé. « Le repas de famille, les dîners entre amis, le match de foot avec quelques amis, les retrouvailles pour une partie de cartes. (…) Ça n’est pas seulement déconseillé, c’est interdit », a développé M. Castaner, ajoutant qu’une amende pour les contrevenants serait prochainement portée à 135 euros.
Christophe Castaner: « Chaque personne, pour chaque déplacement, devra se munir d’un document attestant le motif de son déplacement » pic.twitter.com/cwO9hMM9Er
— BFMTV (@BFMTV) March 16, 2020
Quelque 100 000 policiers et gendarmes sont en train d’être déployés pour contrôler les déplacements. Des contrôles « fixes et aléatoires » seront opérés sur les réseaux de transport.
Partout en France, les opérations de contrôle à des points fixes et mobiles ont débuté : merci aux 100 000 policiers et gendarmes mobilisés pour faire respecter les règles de confinement et freiner la propagation du #COVIDー19. ⤵️https://t.co/gbj0QJhl5I
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 17, 2020
L’Union européenne barricadée
Suivant les recommandations de la Commission européenne et de sa présidente Ursula von der Leyen, les « entrées des ressortissants étrangers à l’Union européenne, à l’espace Schengen et Royaume-Uni, sont interdites au sein de l’espace européen ». « Pour les ressortissants des pays tiers, les frontières seront fermées », a expliqué Christophe Castaner, sauf ceux « ayant un permis de séjour en vigueur ».
Au sein de l’Europe, l’objectif est aussi de limiter au maximum les déplacements. « Les contrôles sont et seront mis en place à nos frontières », a-t-il dit. « Les personnes se déplaçant pour des motifs non indispensables devront faire demi-tour ». Les travailleurs transfrontaliers devront fournir un certificat de domicile et de travail.
Le transport de marchandise n’est pas concerné par ces restrictions européennes. « Il n’y a pas de crainte à avoir pour les approvisionnements en denrées alimentaires et en matériel de soin », a déclaré le ministre.
Par ailleurs, Sibeth Ndiaye a déclaré qu’elle ne pouvait « pas garantir » que le confinement « ne durera que quinze jours » et que le gouvernement n’envisageait pas « à ce stade » de couvre-feu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.