Le 4 mai, les Belfortains ont découvert avec étonnement que le géant de pierre portait un masque de protection. Après l’intervention du maire, il a fini par être démasqué en fin de journée.
Ce lundi, les Belfortains ont découvert que le lion monumental couché aux pieds de la falaise de la citadelle avait été affublé d’un masque de protection. Le masque en question était en réalité une grande bâche de couleur blanche.
Selon Damien Meslot, le maire de Belfort, c’est un cadre de la municipalité qui a pris l’initiative de masquer la gueule de l’œuvre d’Auguste Bartholdi.
« Un cadre de la ville a pris l’initiative de faire installer ce masque sans consulter personne, sans en informer sa hiérarchie », a expliqué l’édile aux journalistes de France Bleu.
Si le maire précise que l’employé municipal « n’avait peut-être pas une mauvaise intention », il souligne néanmoins qu’il aurait dû « savoir que sur un monument historique, on ne fait pas ce que l’on veut ».
« Mettre un masque sur le Lion ne nous semblait pas une bonne idée », poursuit Damien Meslot, qui affirme néanmoins ne pas en faire « une affaire d’État ».
Coronavirus : qui a masqué le Lion de Belfort ? https://t.co/vNiS37QShR pic.twitter.com/KMVwsbXZVw
— France Bleu (@francebleu) May 4, 2020
Le Lion de Belfort finalement démasqué
La mairie de Belfort rappelle au passage qu’elle recommande à ses administrés de porter un masque, sans toutefois le rendre « obligatoire ». Elle s’apprête d’ailleurs à distribuer 60 000 masques en tissu aux Belfortains.
Afin d’éviter tout malentendu, M. Meslot a demandé aux services techniques de la ville de retirer la bâche recouvrant la gueule du lion monumental ce lundi en fin d’après-midi.
#Coronavirus. Le lion de Belfort vêtu d’un masque de protection durant la nuit
Toutes nos photos ▶️ https://t.co/Dujx3AQ8nE pic.twitter.com/5XVynI7e0f
— L’Est Républicain (@lestrepublicain) May 4, 2020
Construit entre 1875 et 1880, le lion de 22 mètres de long et 11 mètres de haut symbolise la résistance héroïque des Belfortains pendant le siège de la ville par l’armée prussienne durant 103 jours, de décembre 1870 à février 1871. Constitué de blocs de grès rose de Pérouse, le Lion de Belfort représente la plus grande statue de pierre de France.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.