La Suède est l’exception européenne. Stockholm n’a pas imposé de mesures de confinement comme d’autres pays l’ont fait en Europe pour endiguer la propagation du virus. Le pays nordique a choisi de ne pas imposer à ses habitants de confinement strict.
Dans le pays scandinave, le confinement de la population n’est pas d’actualité. Le gouvernement appelle cependant chacun à « prendre [ses] responsabilités » et à suivre les recommandations des autorités sanitaires telle que la distanciation sociale. Les autorités du pays appellent également toute personne présentant des symptômes à rester chez elle.
Parmi les mesures les plus strictes jusqu’à présent figurent l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes et celle des visites dans les maisons de retraite. Mais les écoles primaires, les magasins, les cafés, les restaurants et les bars restent ouverts.
En #Suède, où il n’y a aucun confinement et où tout est ouvert, y compris les bars et les restaurants, le pays ne compte que 17 morts aujourd’hui, record à la baisse depuis 15 jours. Mais on n’en parle pas, le discours de fin du monde est tellement + sexy! https://t.co/M0TTVp7Q7m
— Napoléon (@tprincedelamour) April 11, 2020
« Nous faisons à peu près les mêmes choses que beaucoup d’autres pays, mais d’une manière différente (…) nous sommes convaincus que les gens prennent leurs responsabilités », s’est défendue Mme Linde.
La Suède comptait mercredi 8.419 cas officiellement recensés de Covid-19 et déplorait 687 morts. Selon l’épidémiologiste Anders Tegnell, de l’Agence publique de santé, la Suède ne souffre pas plus que d’autres pays.
CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
« Tout le monde dans le monde souffre en ce moment, de différentes manières », a déclaré l’épidémiologiste lors d’un point presse quotidien.
« Mais le système de santé suédois, auquel il fait allusion, s’occupe de cela de manière très efficace. C’est beaucoup de travail, c’est beaucoup de stress pour le personnel et c’est vraiment un combat quotidien pour eux, mais ça fonctionne », a-t-il défendu.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.