Logement : la trêve hivernale des expulsions prolongée jusqu’en juillet

Par Epoch Times avec AFP
7 mai 2020 06:41 Mis à jour: 7 mai 2020 11:07

« On va décaler la trêve hivernale jusqu’en juillet », a déclaré Julien Denormandie ministre du Logement, sans donner de date précise.

La trêve hivernale des expulsions locatives, qui aurait dû s’achever le 31 mars, sera à nouveau prolongée jusqu’« en juillet » après avoir été déjà étendue en raison de la crise du virus du PCC*, a annoncé ce jeudi 7 mai le ministre du Logement sur FranceInfo.

« On va décaler la trêve hivernale jusqu’en juillet », a déclaré Julien Denormandie, ajoutant que la date précise serait annoncée dans la journée après consultation des parlementaires. La trêve avait jusqu’à présent été prolongée jusqu’au 31 mai pour aider les ménages, dont les revenus ont été amputés à cause du confinement.

*Le virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus est responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19.

Cette période qui est comprise entre le 1er novembre et le 31 mars  avait été prolongée mi-mars par Emmanuel Macron dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. « Dès le début de l’épidémie, on a tout de suite décalé cette trêve hivernale et comme cette épidémie continue, on décale à nouveau cette trêve hivernale (…).  Il est important de ne pas ajouter à cette période sanitaire des drames familiaux, des drames humains », a expliqué M. Denormandie.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

« Ne jamais avoir de mise à la rue pendant cette période »

Interrogé sur une possible prolongation de la trêve jusqu’au début de l’hiver, le ministre n’a pas tranché mais a répondu vouloir, sur le principe, que les expulsions soient interdites tant que la crise continue. Les associations s’attendent, avec la baisse des revenus causée par le confinement et la crise économique engendrée, à une explosion des impayés de loyers et à une hausse des procédures d’expulsion intentées par les propriétaires.

Ouvertes au début de la crise, les 20 000 places supplémentaires d’hébergement d’urgence devraient par ailleurs être maintenues au-delà du 11 mai, date du début du déconfinement, laisse entendre Julien Denormandie. « Quand vous êtes dans un décalage de la trêve hivernale, ça veut bien dire que l’intention est de ne jamais avoir de mise à la rue pendant cette période que nous traversons », selon lui.

Près de 180 000 personnes sans-abri ont pu trouver un toit via des associations et les services de l’État depuis le début de la crise, notamment dans des chambres d’hôtel réquisitionnées. Pour rappel, la « trêve hivernale » interdit toute expulsion locative à la demande d’un propriétaire. Mais également toute coupure de gaz ou d’électricité par un fournisseur.

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.