Coronavirus : l’Allemagne classe la France entière comme zone à « haut risque »

Par Epoch Times avec AFP
26 mars 2021 19:02 Mis à jour: 27 mars 2021 19:52

Contrôles aux frontières, période de quarantaine et un test négatif de moins de 48h pour les voyageurs en provenance de France.

Vendredi 26 mars, l’Allemagne a classé la France entière, y compris les territoires d’outre-mer, comme zone à « haut risque » d’infection au Covid-19 causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois), a annoncé l’institut sanitaire national Robert Koch.

Ce classement implique notamment des contrôles au moins aléatoires aux frontières, que la plupart des voyageurs en provenance de France observent une période de quarantaine à l’arrivée et disposent d’un test négatif de moins de 48 heures. Le département frontalier de la Moselle était jusqu’ici le seul territoire français à être classé par le voisin allemand comme zone à « haut risque » en raison d’une forte circulation des variants au Covid-1.

Éviter des contrôles aux frontières stricts

Dès jeudi, Angela Merkel avait annoncé que l’Allemagne s’apprêtait à classer la France en zone à « haut risque ». « Lorsqu’on observe les taux d’incidence c’est tout simplement de fait une nécessité (…) un processus pratiquement automatique », avait déclaré la chancelière allemande lors d’une conférence de presse à Berlin.

Les taux d’incidence, qui mesurent le nombre d’infections pour 100 000 habitants au cours des sept derniers jours, dépassent dans de nombreux départements français le seuil des 200. Il s’établissait vendredi en Allemagne à 119 environ en moyenne nationale.

Comme la chancelière l’avait laissé entendre, les contrôles de tests aux frontières seront aléatoires et non pas stricts comme l’Allemagne l’a dernièrement fait avec la Pologne et avant cela avec la République tchèque et le Tyrol autrichien, a confirmé une source gouvernementale allemande.

Allègements pour les frontaliers

Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, qui s’est entretenu vendredi avec les élus concernés, s’est félicité d’avoir pu obtenir quelques allègements.

« Les discussions menées sans relâche avec les autorités allemandes, notamment les présidents des Länder frontaliers et mon homologue allemand, ont permis d’atténuer les conséquences de ce classement avec pour priorité de préserver la vie quotidienne et professionnelle des frontaliers français », a-t-il indiqué.

En Alsace, les travailleurs et étudiants transfrontaliers n’auront en outre qu’à réaliser « un test bi-hebdomadaire, sur leur lieu de travail ou d’études », et non à présenter un test de moins de 48 heures à chaque passage à la frontière, a-t-on précisé de même source.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.