Coronavirus: le bilan passe à 11 morts aux USA, le Congrès va débloquer des fonds

Par Epoch Times avec AFP
5 mars 2020 06:00 Mis à jour: 6 mars 2020 19:00

Deux nouveaux décès liés au nouveau coronavirus ont été recensés mercredi sur le sol américain, portant à onze le nombre de morts aux Etats-Unis, où les parlementaires ont accepté de débloquer un budget de plus de 8 milliards de dollars pour endiguer l’épidémie.

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a déclaré un état d’urgence dans l’Etat après avoir annoncé que le coronavirus avait tué un patient dans le comté de Placer, près de la capitale Sacramento, la première victime répertoriée hors de l’Etat de Washington depuis le début de l’épidémie sur le sol américain.

Retrouver la trace des personnes

La Californie « travaille avec les autorités fédérales pour retrouver la trace des personnes qui pourraient avoir été exposées afin de les traiter et de protéger la santé publique », écrit le gouverneur dans un communiqué, sans plus de précision sur la victime ou la façon dont elle avait été exposée à la maladie.

« Cet état d’urgence permettra à l’Etat de mieux préparer nos communautés et notre système de santé si jamais l’épidémie se propage davantage », a-t-il affirmé mercredi.

Six nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans la mégalopole de Los Angeles (dix millions d’habitants) tandis que quatre autres patients ont été pris en charge à New York (plus de 20 millions d’habitants) après avoir été en contact avec un malade.

Les autorités sanitaires de Los Angeles ont insisté sur le fait que les six nouveaux cas recensés ont été exposés au Covid-19 via un contact étroit avec des patients déjà infectés et qu’il ne s’agissait pas d’une contamination d’origine inconnue.

Des patients infectés ont voyagé dans le nord de l’Italie

Trois des patients infectés sont des voyageurs qui se sont rendus ensemble dans le nord de l’Italie, un des principaux foyers du coronavirus en Europe, a précisé le Dr Barbara Ferrer, directrice de la santé publique pour le comté de Los Angeles.

Deux autres des cas répertoriés mercredi concernent des personnes qui ont été en contact avec un membre de leur famille lui-même infecté, et le dernier cas est un patient dont la profession le met en contact avec des voyageurs, a ajouté le Dr Ferrer.

Seule l’une des six personnes malades a été hospitalisée, les autres sont confinées chez elles avec un suivi médical.

Financement de 8,3 milliards de dollars  dans la lutte du coronavirus

A New York, les nouveaux patients sont des membres de la famille et un voisin d’un malade déjà testé positif au coronavirus.

Parallèlement, une nouvelle personne a succombé à l’infection par le coronavirus Covid-19 dans l’Etat de Washington (nord-ouest), où étaient jusqu’alors concentrées toutes les victimes, principalement des personnes âgées ou à la santé précaire.

La présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, a annoncé qu’un « accord bipartisan et bicaméral » avait pu être conclu entre élus républicains et démocrates pour un financement supplémentaire de 8,3 milliards de dollars en vue de lutter contre l’épidémie.

La disposition a été adoptée mercredi après-midi par la Chambre des représentants et sera votée jeudi par le Sénat.

Mike Pence, coordonne la lutte contre l’épidémie aux USA

Le vice-président Mike Pence, qui coordonne coordonne la lutte contre l’épidémie aux Etats-Unis se rendra au Minnesota jeudi pour visiter une usine de l’entreprise 3M fabriquant de l’équipement de protection, notamment des masques. Il ira ensuite à Washington pour rencontrer le gouverneur Jay Inslee afin de discuter des mesures pour contenir le virus dans la région de Seattle.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.