Coronavirus : le gouvernement présentera son propre projet de loi sur l’isolement des personnes testées positives

Par Epoch Times avec AFP
26 novembre 2020 11:41 Mis à jour: 27 novembre 2020 16:48

Jean Castex a tenu à expliquer que l’intention du gouvernement n’était pas de « contrôler pour contrôler » ou de « faire peser une contrainte » mais de « mieux faire respecter l’isolement » aux malades.

Pour renforcer un « accompagnement le plus individualisé possible », le Premier ministre Jean Castex a annoncé lors de la conférence de presse gouvernementale du 26 novembre, que le gouvernement présenterait son propre projet de loi sur la mise à l’isolement des personnes malades du virus chinois.

« Notre intention est d’améliorer encore, à chaque étape, la pleine efficacité de la stratégie du test, du traçage et de l’isolement des personnes », a dit le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse, soulignant que « la question de l’effectivité de l’isolement fait partie de la panoplie de ces mesures ».

« Cela se traduira par un projet de loi déposé par le gouvernement qui traduira ses intentions », a-t-il affirmé, au lendemain du dépôt à l’Assemblée nationale d’un texte du groupe Agir ensemble, allié de la majorité au Palais Bourbon.

L’intention n’est pas de « contrôler pour contrôler » 

« Nous voulons avoir notre propre texte, que la représentation nationale en débatte », a assuré M. Castex, sans donner plus de précisions sur le calendrier. Le Premier ministre a tenu à expliquer que l’intention du gouvernement n’était pas de « contrôler pour contrôler » ou de « faire peser une contrainte » mais de « mieux faire respecter l’isolement », avec « un accompagnement médical et humain renforcés ».

« Nous voulons renforcer un accompagnement le plus individualisé possible pour faire en sorte que cet isolement soit non seulement effectif mais mieux encore accepté et donc plus efficace », a-t-il précisé.

Juste avant les déclarations de M. Castex, le président du Sénat Gérard Larcher (LR) avait réclamé un projet de loi sur l’isolement contraignant pour les malades du Covid, estimant qu’un « débat parlementaire » sur le sujet, souhaité par M. Macron, « ne suffit pas ».

Lors de son allocution télévisée de mardi, le président Emmanuel Macron avait souhaité que « le gouvernement et le Parlement prévoient les conditions pour s’assurer de l’isolement des personnes contaminées, y compris de manière plus contraignante », sans évoquer d’éventuelles sanctions, amendes ou isolement obligatoire.

Vers le mois de novembre 2019, le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

L’opposition « agacée » par « l’infantilisation permanente » des Français 

La présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault, a considéré sur Sud Radio qu’un isolement contraignant n’était pas une bonne idée, car « si on a des mesures coercitives, les Français n’iront plus se faire tester ».

À l’extrême droite, le numéro deux du RN Jordan Bardella a dit « préfére(r) convaincre que contraindre », s’interrogeant sur la faisabilité d’un tel dispositif, et se disant « agacé » par « l’infantilisation permanente » des Français par le gouvernement. La veille, Christophe Castaner, le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, s’était déclaré favorable à l’isolement si le secret médical était respecté.

Focus sur la Chine (14 octobre) – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.