Virus du PCC : le gouvernement annoncera ce jeudi à 17 h les nouvelles mesures pour la suite du déconfinement

Par Epoch Times avec AFP
28 mai 2020 02:00 Mis à jour: 28 mai 2020 12:47

ACTE 2 . Le Premier ministre présentera des nouvelles mesures avec des assouplissements attendus à partir du 2 juin.

Édouard Philippe et plusieurs ministres présentent l’acte 2 du déconfinement ce jeudi 28 mai à 17 heures, avec des assouplissements attendus à partir du 2 juin au vu d’une situation sanitaire encourageante.

Ouverture des restaurants ? Régions qui passent au vert ? Sous forte pression pour desserrer l’étau, les mesures seront tranchées ce jeudi matin en Conseil de Défense, après un premier déverrouillage le 11 mai, avec en ligne de mire, la relance de l’activité économique.

Réouverture des hôtels-cafés-restaurants, des parcs et jardins

Selon une source gouvernementale, l’exécutif envisage la réouverture le 2 juin des hôtels-cafés-restaurants en zone verte. En revanche, en zone rouge, et donc à Paris, ils ne pourraient rouvrir leurs portes que… le 1er juillet. Autre bouffée d’air envisagée : la réouverture des parcs et jardins partout mais avec le port du masque en zone rouge.

Augmentation des 100 km « à vol d’oiseau »

Concernant les déplacements, le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que le cercle fixé pour l’heure à 100 km à vol d’oiseau « pourra augmenter de façon concentrique ».

Dans les transports en commun, le port du masque restera obligatoire « tant qu’on n’a pas un traitement » contre le Covid-19, a estimé mercredi la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne. Et les clubs de sports attendent aussi un feu vert, alors que plusieurs pays voisins ont rouvert piscines, salles de gym et club de fitness sous certaines conditions.

 

Lancement de l’application StopCovid

Le Parlement a soutenu mercredi soir l’application pour smartphones StopCovid, un outil de traçage pour aider à lutter contre l’épidémie, mais jugé « liberticide » par ses détracteurs, dont quelques voix dissonantes au sein même du parti présidentiel LREM.

Arrêt de l’hydroxychloroquine

Autre sujet explosif : l’hydroxychloroquine. Après des semaines de polémique, le gouvernement a mis fin mercredi à l’autorisation du médicament contre le Covid-19 à l’hôpital, se défendant de toute décision « politique » à l’encontre du Pr Didier Raoult, qui promeut un traitement du Covid associant cette molécule à un antibiotique. L’institut dirigé par le professeur, l’IHU Méditerranée Infection de Marseille a lui fait savoir qu’il « continuerait à traiter » ses patients « avec les traitements les plus adaptés ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Relancer l’économie

L’urgence pour l’exécutif est de relancer la machine économique alors que 84% des Français se disent inquiets de la récession qui devrait largement dépasser les -8% envisagés par le gouvernement cette année. Sur le seul deuxième trimestre, la chute du PIB pourrait atteindre « environ 20% », après -5,8% au premier, a estimé mercredi l’Insee.

Emmanuel Macron a débloqué mardi huit milliards d’euros pour secourir la filière automobile, fortement affectée par la crise du coronavirus. Des aides qui viennent s’ajouter aux 3 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales promis aux autres secteurs touchés – restauration, tourisme, culture… – afin d’éviter faillites et licenciements.

La France pourrait aussi bénéficier d’un plan de 750 milliards d’euros de la Commission européenne, destiné à relancer les économies des pays européens qui ont payé un prix exorbitant à la pandémie du virus du PCC. La France serait le quatrième principal bénéficiaire (après l’Espagne, l’Italie et la Pologne) avec 38,7 milliards de subventions.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

 

— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre lectorat. Nous n’avons pas d’autre agenda que celui d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant les principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.