Déconfinement : le retour à la « vie d’avant » ne s’effectuera « probablement pas avant longtemps », estime Édouard Philippe

Par Epoch Times avec AFP
19 avril 2020 16:16 Mis à jour: 20 avril 2020 12:09

Le Premier ministre a averti lors d’une conférence de presse organisée dimanche que les Français ne retrouveront « pas tout de suite et probablement pas avant longtemps » leur « vie d’avant » la crise du coronavirus.

Les Français ne retrouveront « pas tout de suite et probablement pas avant longtemps » leur « vie d’avant » la crise du coronavirus, a averti dimanche 19 avril Édouard Philippe en présentant « les grandes règles » qui devraient conduire au déconfinement à partir du 11 mai. « Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire », a encore prévenu le Premier ministre, tout en admettant que « nous marquons des points contre l’épidémie » et que « la situation s’améliore progressivement, lentement mais sûrement ».

La crise économique serait « brutale » 

« Imaginez que parce que la situation aurait cessé de s’aggraver et qu’elle commencerait à s’améliorer, l’épidémie serait derrière nous, ça, ce serait une erreur », a-t-il souligné. Le Premier ministre a également rappelé que la crise économique serait « brutale » et « ne fait que commencer ». « La production s’est presque arrêtée, la consommation aussi », a-t-il relevé, estimant que « jamais dans l’histoire du monde un tel arrêt aussi massif, aussi général, n’a été vécu ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

, ann

« Organiser notre vie collective avec ce virus »

M. Philippe a assuré qu’il présenterait « dans les jours qui viennent » le plan détaillé de déconfinement qui est « en train d’être travaillé » par le gouvernement, sous l’égide de Jean Castex à qui revient la tâche de préparer et de coordonner la sortie de la crise.

Mais il faudra avoir « toujours à l’idée que notre vie à partir du 11 mai ce ne sera pas exactement la vie d’avant le confinement. Pas tout de suite et probablement pas avant longtemps », a-t-il souligné, ajoutant que les Français devront « apprendre progressivement à organiser notre vie collective avec ce virus ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.