Le très fréquenté sanctuaire catholique de Lourdes, dans le sud-ouest de la France, va fermer à partir de mardi midi « pour la première fois de son histoire », a indiqué sur Twitter son recteur Mgr Olivier Ribadeau Dumas.
Alors que la France entre en confinement à cause de la crise du coronavirus, les 30 chapelains du sanctuaire « commencent aujourd’hui neuf jours de prières spéciales pour le monde depuis la Grotte des Apparitions » qui seront retransmises en direct par des télévisions catholiques, a indiqué à l’AFP la direction du sanctuaire.
Attirant chaque année des millions de pèlerins catholiques du monde entier, dont nombre à la santé fragile, le sanctuaire de Lourdes — où aucun cas n’a jusque là été recensé– avait annoncé début mars une série de mesures pour se prémunir contre le coronavirus.
Le sanctuaire de Lourdes a fermé ses portes aux fidèles ce mardi, pour la première fois de son hsitoire, en raison du #coronavirus. Mais la prière continue à travers une neuvaine à l’Immaculée ??https://t.co/5mUMOna0Fc
— Vatican News (@vaticannews_fr) March 17, 2020
Les bassins où les pèlerins s’immergent dans l’espoir d’une guérison, situés près de la grotte de Massabielle où, selon la tradition chrétienne, la Vierge est apparue en 1858, avaient notamment été fermés.
Aujourd’hui, 18 mars, deuxième jour de la neuvaine, nous méditerons les mystères glorieux en priant particulièrement pour les chercheurs, les scientifiques et tous les professionnels de la Santé. #Lourdes #COVID19 #PrayForTheWorld pic.twitter.com/ZXhxSjXXoo
— Sanctuaire de Lourdes (@lourdes_france) March 18, 2020
Lundi soir, le président Emmanuel Macron a déclaré la « guerre » au coronavirus et annoncé de strictes mesures de restriction des déplacements pendant au moins 15 jours.
Avec 1.210 nouvelles contaminations et 21 décès en 24 heures, le bilan officiel a atteint les 148 morts et 6.633 cas depuis le début de l’épidémie en France, selon le bilan établi lundi par le site Santé publique France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.