Les autorités péruviennes ont demandé mercredi à la population de ne pas tuer les chauves-souris, après le sauvetage de 200 de ces mammifères que des paysans s’apprêtaient à brûler les rendant responsables de l’épidémie de coronavirus.
« Il ne faut pas déformer la réalité en raison de la pandémie. Les chauves-souris ne sont pas nos ennemies », a rappelé le Service national des forêts et de la faune sauvage (Serfor) dans un communiqué.
Dans la région de Cajamarca (nord), des paysans ont tenté de brûler des chauve-souris, les rendant responsables de la transmission du virus de Wuhan. Les animaux ont finalement été sauvés par des agents du Serfor et libérés dans des zones éloignées des habitations.
L’organisme a rappelé le rôle bénéfique des chauve-souris dont « 70% des espèces dans le monde se nourrissent d’insectes, dont beaucoup sont nocifs pour l’agriculture et pour la santé (humaine), notamment les moustiques qui transmettent la dengue et d’autres maladies ».
Le Pérou comptabilise 416 cas déclarés de Covid-19, dont sept décès, selon les derniers chiffres officiels.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.