« C’est la première fois que je vois une chute aussi spectaculaire sur une zone aussi grande, liée à un événement particulier », affirme une chercheuse de la Nasa.
En comparant les images satellite de la Chine du 1er janvier au 25 février dernier avec celles de la même période en 2019, les chercheurs de l’agence spatiale américaine ont remarqué de grandes différences. Les tâches marrons et jaunes ont laissé place à un bleu clair, signe de la réduction des niveaux de dioxyde d’azote, un gaz émis par les véhicules à moteur et les installations industrielles.
Coronavirus: Nasa images show China pollution clear amid slowdown https://t.co/A14paor8EO
— BBC News (World) (@BBCWorld) February 29, 2020
La Nasa note que la chute de ces taux en dioxyde d’azote correspond au calendrier des mesures de restriction prises dans les transports ou dans les entreprises, ainsi que la multiplication de placements en quarantaine.
La Nasa s’est également penchée sur la qualité de l’air dans la ville de Wuhan, berceau de l’épidémie, en la comparant avec les mêmes périodes l’an dernier. Du 10 au 25 février 2020, la Nasa a relevé des valeurs de dioxyde d’azote inférieures à 125 µmol/m2, alors qu’elles dépassaient 500 µmol/m2 un an auparavant.
« C’est la première fois que je constate une baisse aussi spectaculaire sur une zone aussi vaste pour un événement spécifique », a déclaré dans un communiqué Fei Liu, chercheuse sur la qualité de l’air au Goddard Space Flight Center de la Nasa, des propos rapportés par la BBC.
Elle a ajouté qu’elle avait observé une baisse des niveaux de dioxyde d’azote pendant la récession économique de 2008, mais que cette diminution avait été plus progressive.
Some of the charts showing movement of people and economic activity in China (or lack thereof) during the coronavirus outbreak are just stunning.
These via Nomura: pic.twitter.com/ubDYfVtbyu
— Tracy Alloway (@tracyalloway) February 25, 2020
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.