EUROPE

Coronavirus : les Pays-Bas suspendent à leur tour l’utilisation du vaccin AstraZeneca

mars 14, 2021 22:42, Last Updated: mars 15, 2021 10:08
By

« Nous devons toujours faire preuve de prudence, c’est pourquoi il est sage d’appuyer maintenant sur le bouton pause par précaution », a précisé le ministre de la Santé Hugo de Jonge.

Dimanche 14 mars, les Pays-Bas ont suspendu par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) jusqu’au 28 mars inclus, après que des « effets secondaires possibles » ont été rapportés au Danemark et en Norvège, sans lien avéré à ce stade.

« Sur la base de nouvelles informations, l’Autorité néerlandaise des médicaments a conseillé, par mesure de précaution et dans l’attente d’une enquête plus approfondie, de suspendre l’administration du vaccin AstraZeneca » contre le Covid-19, a annoncé le ministère néerlandais de la Santé dans un communiqué.

« La question cruciale est de savoir s’il s’agit de plaintes après vaccination ou en raison de la vaccination », a déclaré le ministre de la Santé Hugo de Jonge, cité dans le communiqué. « Nous devons toujours faire preuve de prudence, c’est pourquoi il est sage d’appuyer maintenant sur le bouton pause par précaution », a-t-il ajouté.

Pas de cas graves de caillots sanguins au Pays-Bas

Plus tôt dans la journée, l’Irlande avait pris la même décision après le signalement en Norvège de quatre nouveaux cas graves de caillots sanguins chez des adultes vaccinés. La Norvège, qui a signalé samedi également des hémorragies cutanées chez des jeunes vaccinés, avait suspendu le vaccin la semaine dernière, comme le Danemark, l’Islande et la Bulgarie. La Thaïlande comme la République du Congo ont pour leur part reporté leurs campagnes de vaccination.

Aucun cas similaire n’est actuellement connu aux Pays-Bas, a indiqué le ministère, qui conseille toutefois aux personnes ayant reçu le vaccin de contacter leur médecin s’ils présentent des symptômes « inattendus et/ou inconnus » après trois jours.

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a estimé qu’un lien de causalité était « probable » dans au moins certains des « 41 rapports d’anaphylaxie possible observés parmi environ 5 millions de vaccinations au Royaume-Uni ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER