« Les 250 000 sapeurs-pompiers sont directement exposés et impactés par la pénurie de masques » de protection, prévient dans un communiqué la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Une pénurie « d’autant plus problématique pour les pompiers que 84% de leurs interventions (une toutes les 7 secondes en moyenne) concernent « du secours d’urgence aux personnes », rappelle la FNSPF.
Une « colère grandissante »
« Dans les prochains jours », des casernes seront « en rupture de masques chirurgicaux et FFP2 » et les missions des pompiers « seront alors irréalisables » alors que leur mobilisation sur le terrain est « maximale », souligne-t-elle. Cette situation nourrit une « colère grandissante de l’ensemble des professionnels au contact proche des malades », et « il est aujourd’hui urgent d’agir pour celles et ceux qui agissent ».
⚡?? VIDÉO – #Coronavirus : voilà une sortie qui risque de provoquer la colère des soignants. Laurent #Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, a affirmé hier soir qu’il ne manque pas de masques aujourd’hui en France. (itw France 2) #OuSontLesMasques pic.twitter.com/ROeHJ9nfRF
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) March 21, 2020
Urgence sanitaire
La FNSPF appelle donc l’État à rendre « un arbitrage clair » et « sans équivoque » pour garantir la dotation en masques des « services et acteurs prioritaires » de la lutte contre l’épidémie.
« Partout en France, les sapeurs-pompiers prennent en charge des personnes atteintes par le Covid-19, participent aux transports interhospitaliers par voie héliportée, appuient et soulagent les centres de réception d’appels du SAMU », rappelle-t-elle.
Elle réclame en outre, « face à l’urgence sanitaire », que l’État donne « aux préfets les capacités d’initiative locale » pour approvisionner « l’ensemble de l’approvisionnement des services de secours, de santé et de sécurité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.