Ces mesures ne s’appliquent pas pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur…)
Gérald Darmanin a insisté sur l’interdiction des rassemblements non autorisés de plus de six personnes à l’extérieur « sur tout le territoire », et pas seulement aux 16 départements concernées par les mesures de restrictions supplémentaires, a-t-il indiqué mercredi 24 mars.
Ces mesures destinées à freiner la propagation de l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), sont la déclinaison du décret du 19 mars publié après les annonces du Premier ministre Jean Castex. Elles ne s’appliquent pas pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur, etc.), a-t-on ajouté en confirmant une information de RTL.
Responsabilités et bon sens des Français
Si ces mesures s’appliqueront de façon « stricte » dans les 16 départements en très forte tension, elles ont également vocation à être également appliquées dans l’ensemble de la France, a-t-on précisé dans l’entourage de M. Darmanin.
Il s’agit d’en appeler « au sens des responsabilités des Français », a-t-on poursuivi, en ajoutant qu’il avait été demandé aux forces de l’ordre de faire preuve de « discernement et de bon sens ». « Les forces de l’ordre verbaliseront les faits caractérisés d’abus de la règle », a-t-on insisté.
Le ministre a en outre demandé aux préfets de ces zones de communiquer sur l’ensemble des mesures de restriction, à savoir le respect du couvre-feu et les règles de fermeture des établissements accueillant du public. Des contrôles dans les gares et aux péages seront également organisés pour limiter les déplacements entre régions.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.