À partir de ce lundi 3 janvier, les règles d’isolement des personnes positives au Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) – et de leurs contacts seront allégées en France pour celles ayant un schéma vaccinal complet.
Les personnes positives complètement vaccinées devront s’isoler pendant sept jours quel que soit le variant, un isolement qui pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif.
Et il n’y aura plus de quarantaine pour les personnes cas contact disposant d’un schéma vaccinal complet. Celles-ci devront cependant strictement respecter les gestes barrières et « faire des tests réguliers », a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans une interview au Journal du Dimanche.
Maintenir « la vie socio-économique »
Jusqu’ici, en France, les personnes positives devaient s’isoler dix jours, et les cas contacts d’une personne ayant contracté le variant Omicron devaient s’isoler au minimum 7 jours. La durée d’isolement pouvait en outre atteindre 17 jours, quel que soit le variant, lorsque l’on partageait le domicile d’une personne positive.
L’objectif de ce changement de règles doit permettre d’« assurer la maîtrise des contaminations tout en maintenant la vie socio-économique », a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Cas contact et non-vaccinés
Les personnes testées positives et n’ayant pas de schéma vaccinal complet devront s’isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions.
La quarantaine de sept jours est également maintenue pour les cas contacts n’ayant pas de schéma vaccinal complet, qui devront obtenir un test négatif à l’issue de cette période pour pouvoir sortir de l’isolement.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.