Coronavirus : les stations de ski ferment ce dimanche

15 mars 2020 09:08 Mis à jour: 15 mars 2020 10:57

L’ensemble des domaines skiables français auront fermé pour la saison ce dimanche à 17H00 après le passage au stade 3 pour lutter contre la pandémie du coronavirus, ont annoncé les professionnels du secteur.

« La saison de ski se termine aujourd’hui. Chaque exploitant a pris ses consignes auprès de son autorité organisatrice dans la nuit », a indiqué dimanche matin dans un tweet Domaines Skiables de France (DSF), le syndicat national des opérateurs de remontées mécaniques.

« Vacanciers et professionnels, tous passionnés, nous devons nous faire une raison face à la gravité de la situation », a-t-il ajouté.

Dès samedi soir, plusieurs stations de ski, comme Val Thorens ou La Plagne, en Savoie, ont annoncé leur fermeture immédiate sur les réseaux sociaux. D’autres domaines skiables ont en revanche fermé dimanche matin ou, comme à l’Alpe d’Huez (Isère), ne fermeront que dimanche soir, le temps d’organiser le départ des vacanciers.

« Les fermetures vont s’échelonner au fil de la journée. C’est un choc brutal pour l’ensemble de la filière. On n’a rien pu anticiper », estime Jean-Marc Silva, le directeur de l’association France Montagnes, précisant que les fermetures seront toutes effectives dimanche à 17H00.

« Une grosse partie de la saison était faite mais pour certaines stations, il restait encore un mois et demi d’activité. La période actuelle était importante économiquement », précise-t-il, ajoutant que la filière aura recours au chômage partiel.

La France était l’un des rares pays d’Europe où l’on pouvait encore skier samedi, alors qu’en Italie, en Autriche ou en Suisse, les stations avaient acté leur fermeture pour limiter la propagation du virus.

Après les premières mesures de restriction annoncées par Emmanuel Macron jeudi soir, les stations de ski françaises avaient reçu de nombreuses sollicitations de clients inquiets sur le maintien de leur séjour.

Certaines, notamment dans les Alpes, avaient décidé d’abaisser la capacité d’accueil de leurs télésièges, télécabines et téléphériques pour diminuer la promiscuité entre skieurs.

« Ce qui est important aujourd’hui, c’est de gérer les retours de nos clients, qui pour la plupart, sont arrivés en même temps que l’annonce du Premier ministre » samedi soir, explique Jean-Marc Silva.

« On se penchera dans quelques jours sur l’impact économique réel de cette fin de saison prématurée », conclut-il.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.