En France, dès ce jeudi 17 juin, le port du masque à l’extérieur n’est plus obligatoire, sauf pour certaines exceptions, et le couvre-feu sera levé dès dimanche, a annoncé Jean Castex mercredi au vu de la baisse des contaminations.
On l’attendait, et l’annonce est arrivée plus tôt que prévu. Le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire à partir de ce jeudi. Cette décision a été prise car la situation sanitaire « s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », a expliqué Jean Castex. « Compte tenu de ces résultats, il est normal que nous ajustions certaines mesures », s’est-il félicité à l’issue du Conseil de défense et du Conseil des ministres.
Mais la liberté de vivre sans le masque n’est pas encore totale, puisque le Premier ministre a toutefois précisé qu’il devra continuer à être porté dans certaines circonstances comme les files d’attente, transports, regroupements, les lieux bondés, les stades et les marchés.
? CASTANER A ENCORE UNE FOIS L’AIR D’UN….
16 juin 2021
▪️9h08 #Castaner, chef des députés LREM, déclare qu’il faut garder le masque en extérieur pour «rester responsables»
▪️13h20 #Castex annonce la levée du port du masque dès demain
Macron et Castex n’ont pas prévenu Castaner pic.twitter.com/vgsFW3VeHH— François Asselineau (@UPR_Asselineau) June 16, 2021
Dimanche, fin du couvre-feu à 23h
« Le couvre-feu à 23 heures, qui devait s’appliquer jusqu’au 30 juin, cessera de s’appliquer à compter de dimanche, soit 10 jours avant la date prévue », a déclaré Jean Castex.
Cette levée n’empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et la fête de la musique du 21 juin et autres événements jusqu’au 30 juin (organisation de concerts seulement en extérieur avec gestes barrière et pas sur la voie publique, règles de jauges pour les bars restaurants et lieux de spectacles…), a-t-il ajouté à l’issue du Conseil de ministres et du conseil de défense présidé par Emmanuel Macron. Les supporteurs du match France-Portugal de l’Euro de football pourront également profiter de cette levée le 23 juin.
La France était l’un des trois derniers pays en Europe à imposer un couvre-feu. Il était entré en vigueur le 30 octobre à 21H00 dans toute la métropole, puis avait été avancé à 20H00 pour la période des fêtes de fin d’année avec dérogation pour Noël. Il avait ensuite été avancé à 18H00 pour toute la métropole le 16 janvier, puis repoussé à 19H00 le 20 mars, puis à 21H00 le 19 mai et enfin à 23H00 le 9 juin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.