Le premier groupe de transport aérien européen, Lufthansa, a indiqué dimanche être « proche » d’un accord en vue d’être renfloué par l’Etat allemand, alors qu’il est menacé de cessation de paiement, accusant l’impact du nouveau coronavirus.
« Nous avons des échanges intenses et constructifs avec le gouvernement allemand » et « à nos yeux ces discussions peuvent être conclues dans un avenir proche », a indiqué la direction de la compagnie dans un message aux salariés, dont l’AFP a obtenu copie.
« Le soutien de la part de l’Etat allemand constituerait pour nous un pas essentiel pour assurer notre avenir » et faire redécoller les avions, a-t-il ajouté, alors que les tractations semblaient ces derniers jours être bloquées.
Les négociations qui durent depuis plusieurs semaines portent sur une aide totale de 10 milliards d’euros, selon l’hebdomadaire Der Spiegel publié ce week-end.
Des contreparties
Elles sont toutefois compliquées par le fait que l’Etat allemand exige des contreparties. Il souhaite notamment entrer à hauteur de 25,1%, soit une minorité de blocage, dans le capital de la compagnie, et avoir ainsi son mot à dire, selon le journal.
La direction de Lufthansa, elle, refuse d’être influencée par les pouvoirs politiques des pays dans lesquels elle est active, à savoir, outre l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Belgique, dans la conduite de ses affaires.
En Suisse, les choses ont déjà avancé. L’Etat suisse va garantir 1,2 milliard d’euros de prêts aux filiales suisses de Lufthansa, Swiss et Edelweiss.
En Autriche, la compagnie Austrian Airlines (AUA), filiale de Lufthansa, a demandé mardi une aide publique de 767 millions d’euros afin de surmonter l’impact de l’épidémie de Covid-19.
Lufthansa réunit lundi son conseil de surveillance puis tient mardi, en ligne, son assemblée générale d’actionnaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.