ACTUALITÉS

Emmanuel Macron prépare l’après-confinement : entretiens avec les maires, les restaurateurs…

avril 20, 2020 16:46, Last Updated: avril 21, 2020 12:46
By

Des échanges pour préparer l’après-confinement prévu pour le 11 mai.

Emmanuel Macron va poursuivre cette semaine ses consultations en vue des prochaines étapes de la crise du coronavirus, notamment en s’entretenant avec les maires et des représentants de l’hôtellerie-restauration, a indiqué l’Élysée.

Le chef de l’État « a comme priorités cette semaine de poursuivre son travail de supervision et d’impulsion de la politique gouvernementale, et d’être auprès des Français, en particulier des secteurs qui souffrent le plus de la crise ». Il va également « continuer ses consultations très larges pour préparer les prochaines étapes de l’après-confinement et de l’après-crise du Covid-19 », indique-t-on dans son entourage.

Après avoir déjeuner lundi avec le Premier ministre Édouard Philippe, il recevra mardi à l’Élysée les présidents du Sénat Gérard Larcher (LR) et de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM), après un entretien avec le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Patrick Bernasconi.

 

Visioconférence avec les maires

Jeudi, il réunira par visioconférence des maires et les représentants de leurs associations, dont l’AMF car « la gestion de la crise va être de plus en plus déconcentrée et les maires seront notamment à la manœuvre », explique l’Élysée.

Les échanges devraient notamment porter sur la mise en œuvre du déconfinement, prévu pour débuter le 11 mai, de la réouverture des écoles, mais aussi des élections municipales, dont le second tour dans les 5 000 communes où le premier n’a pas été concluant pourrait avoir lieu fin juin, à moins qu’il ne soit repoussé à l’automne.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Entretien avec des représentants de l’hôtellerie et de la restauration

À l’issue de cette réunion, Emmanuel Macron participera à une visioconférence avec des représentants des entreprises du secteur de l’hébergement touristique et de la restauration commerciale, en présence du ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Ce secteur est « l’un des plus affectés par la crise », en particulier les cafés et restaurants, fermés depuis le 15 mars et qui n’ont pas encore de date de réouverture. Les hôtels peuvent rester en activité mais beaucoup y ont renoncé, le confinement les ayant privés de clients. Sur 229 000 entreprises de ce secteur, qui emploie un million de salariés, plus de 90% sont fermées, selon un récent bilan de l’Umih, principal syndicat patronal.

Sur le plan international, Emmanuel Macron participera jeudi après-midi à un Conseil européen par visioconférence, consacré notamment à la solidarité européenne sur le plan financier.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER