Le chef de l’État réuni ce lundi 16 mars à midi un déjeuner en format « Conseil de défense » sur le covid-19.
Emmanuel Macron réunit lundi midi un déjeuner de travail « en format Conseil de défense », a annoncé l’Élysée, afin de décider des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie de covid-19.
Le déjeuner réunira les responsables habituellement présents lors des conseils de défense, dont le Premier ministre, le chef d’État major particulier, le coordinateur national du renseignement, les ministres de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires étrangères. C’est le cinquième conseil de Défense depuis le 29 février 2020. Puis à 20 heures, ce soir, le Président prendra la parole à la télévision.
Coordination européenne ce matin avec @vonderleyen, @CharlesMichel et la Chancelière Merkel. Nous travaillons entre Européens. Des décisions exigeantes dans les prochaines heures.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 16, 2020
Entretien européen
Le chef de l’État devait également s’entretenir dans la matinée avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, la chancelière Angela Merkel et le président du Conseil Charles Michel pour discuter d’un éventuel contrôle renforcé aux frontières extérieures de l’espace Schengen.
En France, alors que le bilan de l’épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5 423 cas confirmés en France, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures, la question est de savoir si l’on s’oriente vers un confinement généralisé comme en Espagne ou en Italie.
Jusqu’à présent, l’Élysée a démenti les rumeurs qui circulent depuis dimanche d’un imminent confinement généralisé des Français chez eux comme l’ont déjà décidé l’Italie et l’Espagne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.