Les personnes âgées étant les plus à risque face au coronavirus, des magasins un peu partout en France ont décidé de leur réserver un créneau horaire pour qu’elles puissent faire leurs courses. « À situation exceptionnelle, décision exceptionnelle », indique l’un d’entre eux.
Les annonces se multiplient dans les supermarchés, comme ce magasin Carrefour de Lamballe (Côtes-d’Armor) qui annonce sur sa page Facebook : « À compter du lundi 16 mars 2020, [pour] les personnes de 70 ans et plus (pièce d’identité obligatoire), le magasin vous sera privatisé de 7 h 45 à 8 h 30. » La publication a été partagée près de 9 000 fois.
Ailleurs comme à Port-la-Nouvelle (Occitanie), un Intermarché n’ouvre ses portes que pour les gens âgés de plus de 70 ans entre 8 h et 8 h 30. À Venelles (Provence-Alpes-Côte d’Azur), un autre magasin de la même enseigne réserve le même créneau horaire pour les femmes enceintes en plus des personnes âgées.
Du côté de Saint-Nizier-sous-Charlieu (Auvergne-Rhône-Alpes), c’est pendant une heure, à partir de 8 h 30, que le magasin Intermarché est réservé entièrement aux personnes âgées. « Ce n’est pas un créneau choisi au hasard, les personnes âgées ont l’habitude de venir le matin », raconte aux Observateurs de France 24 Myriam Levrat, la gérante de l’établissement.
« On a un sas d’entrée et un sas de sortie, pour que les gens ne se croisent pas trop. Les clients ont plutôt bien compris, les personnes âgées étaient ravies », ajoute-t-elle.
À Pégomas (Alpes Maritimes), c’est en après-midi, entre 13 h 30 et 15 h 30, que le Super U réserve un créneau horaire « pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes souffrant de pathologies les rendant particulièrement exposées au virus) », rapporte Nice-Matin.
Surveillez la page Facebook de votre supermarché pour savoir quelles sont les mesures en vigueur, et pensez aux personnes âgées qui n’ont pas accès à Internet : faites la recherche pour eux, ou bien donnez-leur le numéro de téléphone du magasin où ils font leurs courses pour qu’elles puissent s’informer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.