Avec un premier cas mortel détecté en Europe le 6 juin, le Coronavirus MERS commence à inquiéter en France et dans le monde entier. L’OMS a lancé hier un « signal d’alarme », suite à une série de défaillances dans la gestion de l’épidémie en Corée du Sud. Le coronavirus MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) sévissait jusque là au Moyen-Orient et a vu ses premiers cas de propagation en Asie début juin. Le virus est proche du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), responsable d’une épidémie mondiale en 2003.
Pas d’urgence de santé publique au niveau international
Il ne s’agit cependant pas pour l’OMS d’une urgence de santé publique, il n’est donc pas prévu de restriction de voyage. L’organisation mondiale de la santé ne recommande en effet « aucune restriction de voyage ou d’échange et considère que le dépistage systématique n’est pour l’heure pas nécessaire« . Cependant un dispositif de contrôle a été mis en place en France « dès le début de l’épidémie au Moyen-Orient pour bloquer la chaîne de transmission du virus » selon un responsable français en épidémiologie.
Le premier cas mortel de Coronavirus MERS en Europe
Un patient allemand de retour du Moyen-Orient est décédé le 6 juin des suites du Coronavirus MERS, avait précisé le ministère de la Santé de Basse-Sax. L’homme sexagénaire avait probablement contracté le virus en visitant des marchés aux animaux ou en étant en contact avec des dromadaires, lors d’un séjour aux Émirats arabes unis.
La Corée du Sud annonce 3 nouveaux décès
La Corée du Sud a annoncé le 18 juin, 3 nouveaux décès causés par le Coronavirus MERS, portant à 23, le nombre de personnes mortes des conséquences du virus. Au total 165 personnes ont été identifiées comme ayant été contaminées par le Coronavirus en Corée du Sud, dont 24 déclarées guéries et 17 encore dans un état instable. Selon la Corée du Sud, l’épidémie est maintenant maîtrisée et le pire est derrière elle.
Ce n’est pas l’avis de l’OMS qui a critiqué hier la gestion de l’épidémie par les Coréens. En cause: la réponse tardive des autorités et des défaillances dans le système de lutte contre l’épidémie. C’est pourquoi elle y a envoyé une équipe de soutien logistique pour former et soutenir les équipes sur place. La raison selon l’OMS: un « manque de connaissances » des personnels de santé et du grand public sur le coronavirus et « des insuffisances en matière de prévention des infections et de mesures de contrôle dans les hôpitaux ».
Les conseils de protection face aux épidémies
- Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes, et aider les jeunes enfants à faire de même. Si de l’eau et du savon ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, puis jeter le mouchoir à la poubelle.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains sales.
- Évitez les contacts étroits, comme les baisers, des partages de tasses ou autre, avec des personnes malades.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées, comme les jouets et les poignées de porte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.