Virus du PCC : mouvement de grève ce lundi dans les Ehpad Korian

Par Epoch Times avec AFP
24 mai 2020 16:49 Mis à jour: 25 mai 2020 11:30

Les syndicats réclament le versement de primes et une revalorisation des salaires.

Les syndicats CGT, FO et SUD ont appelé les personnels des maisons de retraite Korian à faire grève et à se rassembler devant les établissements du groupe ce lundi 25 mai pour réclamer notamment le versement de primes et une revalorisation des salaires.

« Plus de 50 établissements vont faire une action » au sein du groupe Korian, qui gère 308 établissements sur les 7 500 maisons de retraite en France, a indiqué Albert Papadacci, délégué central CGT.

« La crise sanitaire n’a pas confiné les revendications », écrit l’intersyndicale dans un communiqué, réclamant le « versement de la prime de 1 000 euros » promise par la direction de Korian à tous les personnels, « sans éléments discriminants ». Ils réclament en outre que la prime promise par le gouvernement soit de « 1 500 euros pour tous ».

Le décret d’application attendu

Pour les personnels hospitaliers, 1 500 euros correspond au montant maximal de cette prime. Il ne sera automatiquement attribué que dans 40 départements en première ligne face au virus du PCC. Dans les autres, elle variera entre 500 et 1 500 euros. Une récompense similaire est prévue pour tout le secteur du médico-social et notamment les Ehpad, mais elle n’a pas encore fait l’objet de décret d’application.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Lancement du « Ségur de la santé »

L’intersyndicale de Korian revendique en outre « une prime grand âge de 100 euros dans le secteur privé, de véritables augmentations salariales conventionnelles de 300 euros net par mois », une majoration des heures supplémentaires et la reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle pour tous.

« Nous refusons la division et l’opposition entre le privé et le public ou en fonction du lieu d’exercice et du temps de travail », écrivent les syndicats de Korian.

L’action de ce lundi coïncidera avec le lancement du « Ségur de la santé », une vaste concertation au cours de laquelle sera abordée notamment la question des rémunérations des soignants. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé que les augmentations toucheraient à la fois les hôpitaux et les Ehpad.

 

— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.