Coronavirus: New Delhi ferme écoles et cinémas jusqu’au 31 mars

Par Epoch Times avec AFP
12 mars 2020 15:23 Mis à jour: 12 mars 2020 15:35

New Delhi a décrété jeudi la fermeture des cinémas et de tous les établissements d’enseignement de la capitale indienne jusqu’au 31 mars, pour tenter de ralentir la progression locale de la pandémie de coronavirus.

L’exécutif local, qui avait déjà ordonné il y a une semaine la fermeture des écoles primaires jusqu’à la fin du mois, a étendu jeudi la mesure aux établissements secondaires et aux universités. La mégapole de vingt millions d’habitants compte à l’heure actuelle six cas confirmés de nouveau coronavirus.

73 cas confirmés de coronavirus en Inde

Seuls les établissements scolaires où des examens sont en cours pourront rester ouverts, a précisé sur son compte Twitter l’Aam Admi Party (AAP), formation au pouvoir à New Delhi.

L’Inde dénombre à ce jour 73 cas confirmés de coronavirus. Le ministère de la Santé a indiqué jeudi que toutes les contaminations actuellement connues ont des origines identifiées.

-Illustration- Le personnel de la Force indienne (RAF) monte la garde à l’entrée d’une salle de cinéma prévue pour projeter le film de Bollywood à New Delhi le 24 janvier 2018. Photo SAJJAD HUSSAIN / AFP via Getty Images.

« Nous avons seulement quelques cas arrivés de l’extérieur et qui ont principalement contaminé leurs proches », a déclaré lors d’une conférence de presse Lav Agarwal, un haut responsable du ministère.

-Illustration- Des écolières indiennes se dirigent vers leurs salles de classe à New Delhi le 20 janvier 2010. Photo RAVEENDRAN / AFP via Getty Images.

 Visas pour les étrangers, suspendus jusqu’au 15 avril

Par précaution, le géant d’Asie du Sud a toutefois suspendu jusqu’au 15 avril la plupart de ses visas pour les étrangers, rendant de fait presque impossible pour les détenteurs d’autres passeports de se rendre dans le pays à partir de minuit heure GMT vendredi.

Les visas des étrangers actuellement présents sur le territoire restent valides. Les diplomates et employés d’organisations internationales sont notamment exemptés de ces restrictions.

La nation de 1,3 milliard d’habitants impose aussi désormais une quarantaine à tous les voyageurs revenant des pays les plus touchés par la pandémie dont la France. New Delhi a demandé à ses ressortissants d’éviter tout voyage non-essentiel à l’international.

« Nous pouvons briser la chaîne de transmission et garantir la sécurité de tous en évitant les grands rassemblements », a tweeté jeudi le Premier ministre Narendra Modi.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.