Le port du masque sera recommandé dans de nombreuses circonstances et obligatoire dans d’autres. À partir du 11 mai 2020, il sera en effet obligatoire dans les transports en commun. Les professionnels de la petite enfance, les enseignants et les collégiens devront également s’y astreindre. Il est également recommandé dans les commerces.
Alors que les masques chirurgicaux et FFP se font rares depuis le début de l’épidémie, la confection de masques dits « alternatifs » est de plus en plus répandue. Ces masques qui permettent d’éviter la projection de postillons infectieux ont également l’avantage d’être réutilisables, à condition d’être bien entretenus.
L’une des publications devenue virale sur les réseaux sociaux et partagée plus de 4 000 fois sur Facebook, ces derniers jours, affirme que placer un masque « quel qu’il soit » au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pendant 15 secondes permet de le « décontaminer ».
La personne ayant publié cette vidéo la première fois explique que son époux est professeur en microbiologie, et qu’« il travaille sur la destruction des micro-organismes ».
Leur recette pour désinfecter un masque contaminé par le Covid-19 est simple et accessible à tous : « Dans votre cuisine, prendre une casserole, mettre de l’eau, portez à ébullition, mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois, au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum. Cela permet réutiliser le masque rapidement après séchage. »
La vapeur ne lave pas, pire elle fixe les résidus
Contactée par l’AFP, la cheffe de pharmacie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre explique que la « vapeur ne lave pas, au contraire elle fixe les résidus sur les surfaces ». Donc, au lieu de désinfecter son masque, le bain de vapeur fixe le virus dans les fibres du tissu.
Comment utiliser, entretenir et désinfecter ses masques
Selon Santé Magazine, l’Association française de normalisation (Afnor) recommande un lavage en machine à 60 °C (cycle coton), pendant au moins 30 minutes. Un procédé validé scientifiquement. Si vous ne pouvez pas laver immédiatement vos masques usagés, placez-les dans une boîte hermétique en attendant. Il faudra ensuite la désinfecter.
Il est possible de laver son/ses masques utilisés avec des draps ou serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60 °C
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.