Coronavirus: Olivier Véran optera pour un reconfinement local en cas de deuxième vague

Par Emmanuelle Bourdy
26 juin 2020 20:06 Mis à jour: 26 juin 2020 20:06

Olivier Véran, ministre de la Santé, prévient que s’il fallait de nouveau confiner la France dans le cas d’une réapparition du virus du PCC*, cela se ferait de préférence de manière locale plutôt que sur tout le territoire, à l’instar de nos voisins les Allemands. C’est effectivement la mesure qu’a adoptée l’Allemagne, qui a reconfiné deux cantons de 600 000 personnes.

Dans un entretien accordé au Monde, le ministre de la Santé, interviewé à propos du coronavirus, appelle « à une vigilance collective », car « le pic de mars-avril est derrière nous[,] mais nous n’en avons pas terminé avec le virus. Il faut éviter les grands rassemblements et les comportements à risque », précise-t-il.

Il ajoute : « Aujourd’hui, des experts disent qu’il n’y aura plus de vague épidémique. D’autres, plus nombreux, considèrent qu’il y a un risque non négligeable d’une deuxième vague. » Le gouvernement privilégierait donc, dans la mesure du possible, un reconfinement local dans le cas où le virus se manifesterait de nouveau. « Nous mettons tout en œuvre pour éviter de devoir un jour reconfiner un territoire. C’est la dernière des solutions que nous envisageons. Mais si la situation sanitaire le nécessite dans certains territoires[,] nous n’hésiterons pas », précise le ministre de la Santé.

Pour le moment, Olivier Véran souligne qu’il « n’y a pas d’exemple, à ce stade, de pays qui aurait procédé à un nouveau confinement généralisé ». Il donne l’exemple de l’Allemagne, où « il peut y avoir des limitations, des restrictions de circulation dans des lieux, […] avec des fermetures de certains bâtiments et des réductions de l’accès à certains services », mais il souhaite que cela se fasse dans une période « la plus courte possible pour les Allemands ».

Il déclare encore : « S’agissant d’un reconfinement complet, en sortant de l’état d’urgence sanitaire en juillet, nous perdons, et nous assumons, les moyens législatifs d’organiser un reconfinement complet au profit de mesures plus ciblées. Et si nous devions avoir malgré tout des décisions difficiles à prendre, il faudrait à nouveau décréter l’état d’urgence sanitaire. »

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.