Paris a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » tous les vols entre le Brésil et la France en raison des inquiétudes autour du variant brésilien du Covid-19 causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois), a annoncé le Premier ministre Jean Castex.
« Nous constatons que la situation s’aggrave et nous avons donc décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France », a expliqué le 13 avril le chef du gouvernement lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. La situation sanitaire n’a cessé de s’aggraver au Brésil depuis février en raison de l’émergence d’un variant local du virus, appelé P1, considéré comme plus contagieux et plus mortel, mais encore très minoritaire en France.
Lundi, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait expliqué que la France avait « gardé quelques lignes » avec le Brésil, en justifiants le maintien des liaisons aériennes par le respect du droit, le Conseil d’État ayant disposé que les ressortissants français « au nom de la liberté de circulation, devaient pouvoir continuer à venir ».
Face aux critiques de l’opposition, le Premier ministre s’est par ailleurs défendu de toute inaction, en rappelant que les voyageurs en provenance du Brésil devaient jusqu’alors produire un test PCR négatif et s’isoler pendant dix jours.
Critiques de l’opposition
De nombreux responsables de l’opposition, surtout à droite, ont réclamé mardi la suspension des vols avec le Brésil ou une mise en quarantaine plus stricte.
« Nous sommes gouvernés par des irresponsables qui, depuis un an, n’ont rien compris et rien appris. Qu’attendent-ils pour suspendre TOUS les vols en provenance du #Brésil où l’épidémie est hors de contrôle ? », a déclaré Marine le Pen présidente du Rassemblement national sur Twitter.
Sur la radio RFI Damien Abad président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale a affirmé que « la fermeture des frontières est utile et absolument nécessaire et je ne vois pas comment au moment où on confine les Français, on puisse maintenir cette liaison aérienne ».
Le numéro 2 du Rassemblement national Jordan Bardella a lui estimé que « le gouvernement laisse entrer 1000 passagers par semaine en provenance du Brésil, où l’épidémie est hors de contrôle avec un variant résistant ». « Après tout ce que notre pays a subi, et alors qu’on continue d’enfermer les Français, comment cette dinguerie est-elle encore possible ? », s’est-il demandé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.