Coronavirus: Édouard Philippe pas de «retard sur la prise de décision» pour le confinement

Par Epoch Times avec AFP
28 mars 2020 17:35 Mis à jour: 30 mars 2020 02:32

Le Premier ministre Édouard Philippe a assuré samedi qu’il n’y avait pas eu « de retard sur la prise de décision s’agissant du confinement » pour endiguer la circulation du coronavirus, répondant aux critiques notamment sur le maintien du premier tour des municipales.

« Au moment où nous avons pris cette décision de confinement, il y avait moins de 8.000 cas sur le territoire national et moins de 200 morts. Chacun pourra apprécier les moments où les gouvernements ont pris cette décision mais je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision s’agissant du confinement », a détaillé le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse à Matignon.

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

Le Premier ministre prend la défense des soignants

Edouard Philippe a aussi dénoncé samedi « les mots scandaleux » que certains soignants, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, reçoivent de la part de leur voisinage inquiets d’une possible contamination.

Déplorant la « part sombre » qui peut ressurgir lors d’une telle crise sanitaire, le Premier ministre a critiqué, lors d’un point presse, « ces mots scandaleux d’un certain nombre de gens qui s’inquiètent de la présence sur le palier à côté de chez eux ou en-dessous de chez eux d’infirmières, d’aides-soignants ou de médecins parce qu’ils seraient exposés plus que d’autres au virus ».

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.