Nous sommes « au début d’une nouvelle ère », marquée par une « circulation contrôlée du virus » du Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) – et, de temps en temps, « des pics épidémiques » donnant lieu à des restrictions, estime le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.
« Nous sommes en train d’en finir avec Omicron », affirme-t-il dans une interview au Parisien paru jeudi, précisant : « si les bons chiffres se poursuivent, envisager de lever le passe vaccinal dès le printemps me paraît envisageable ».
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a également évoqué mercredi un allègement du pass vaccinal à cette date, si la circulation du virus est « très faible ».
Pour M. Delfraissy, « on est au début d’une nouvelle ère ». « Deux ans après, nous sortons du stade de ‘crise’ pour entrer dans une phase chronique. On va s’acheminer doucement, probablement à l’automne, vers une situation endémique, avec une circulation contrôlée du virus, mais avec de temps en temps des pics épidémiques dus à l’apparition de nouveaux variants. En clair, nous vivrons encore longtemps avec le Sars-Cov-2, mais de façon différente », poursuit-il.
Le président du conseil scientifique Delfraissy explique qu’il faut changer d’ère, arrêter (définitivement) l’obligation de ?.
Il a juste privé avec son acolyte Véran pendant 7 mois les non vaccinés de vie sociale. Désolé, il s’était trompé.
✅Ils se fichent de nous. pic.twitter.com/AB8L7ayo1W— Philippe Murer ?? (@PhilippeMurer) February 18, 2022
« Sortir de cette notion d’obligation »
Selon lui, « avec un niveau de vaccination élevé et des rappels, vivre avec le Covid, c’est (…) avoir une vie presque normale, laisser le virus circuler à condition que le niveau de contamination ne soit pas trop élevé. Et reprendre des mesures de restriction temporaire lors d’une reprise épidémique ».
« Vivre avec le virus, c’est peut-être aussi sortir de cette notion d’obligation, et arriver finalement à ce que les citoyens gèrent eux-mêmes leur vie en fonction du niveau de l’épidémie. On ne peut pas demander la même chose à un jeune de 18 ans ou à quelqu’un d’âgé. Ce sera aux citoyens de choisir, d’évaluer le risque ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.